Une nouvelle génération de réseaux sociaux n’a de cesse de s’afficher en ligne, les moblogs, des sites web dédiés au ‘moblogging‘ et au ‘photoblogging‘.
Ces sites sont nés de la convergence de la téléphonie mobile et de la photographie numérique (téléphones équipés d’appareils photo ou ‘camera phone‘), reprise par les acteurs du Web pour créer de nouveaux espaces de réseaux sociaux.
Les consommateurs peuvent y afficher messages et photographies saisis et transmis via leurs téléphones mobiles, mais également accéder à ces nouveaux services, toujours avec leurs téléphones, pour les visiter et/ou télécharger du contenu.
Ils représentent surtout une opportunité pour les opérateurs, en particulier les opérateurs télécoms qui peuvent déplacer une partie de leur modèle économique de la voix vers des applications mobiles sur Internet, avec un coût au message ou à l’image.
Et le potentiel du marché ne cesse de s’étendre? Déjà 60 % des téléphones mobiles américains sont des ‘camera phone‘, et selon In-Stat, 1 milliard de ces appareils seront en service à la fin 2007.
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