Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

De moins en moins d’offres d’emplois dans l’informatique, selon l’Apec

Dans son baromètre mensuel sur les offres d’emploi des cadres, l’Apec relève une nouvelle fois la faiblesse des demandes de compétences dans l’informatique. En août 2013, les annonces en informatique – 26 % du total des offres gérées par l’agence – continuent de se contracter, avec un recul de 15 % sur un an. Tous les segments du marché s’affichent en recul, le tassement est particulièrement marqué pour l’informatique industrielle, l’informatique Web et l’administration de systèmes, réseaux et données

Cette tendance à la baisse s’est installée depuis un an, relève l’Apec. Mais, en juillet, le recul n’était que de 3 %. Sur le second trimestre, avec quelque 41 300 offres, l’association constatait une décroissance de 5 % sur un an.

L’informatique de gestion épargnée

Sur un an glissant, le recul frappe particulièrement les postes de direction informatique (4 500 annonces),  d’exploitation/maintenance (avec moins de 10 000 annonces en un an), l’administration de systèmes, réseaux et données (30 000 annonces) ainsi que l’informatique industrielle (plus de 20 000 annonces). Seule l’informatique de gestion affiche une croissance de 3 %, avec plus de 55 000 annonce en 12 mois.

Sur la période allant de septembre 2012 à août 2013, l’Apec a publié environ 160 000 annonces dans l’informatique, 3 % de moins qu’un an plus tôt. Attention également à l’effet grossissant caractéristique du secteur : des SSII concurrentes sur un même marché publiant fréquemment des annonces similaires correspondant, en réalité, à un seul poste.

Depuis le second trimestre de l’année, l’informatique n’est plus le vecteur numéro d’offres d’emploi au sein l’association pour l‘emploi des cadres. Le secteur est désormais devancé par les postes classés dans la famille « commercial et marketing ».

La tendance ne devrait pas s’inverser. Au printemps, selon le baromètre trimestriel de l’Apec, 43 % des entreprises prévoyaient de recruter des commerciaux ou des professionnels du marketing. Elles n’étaient que 24 % à vouloir faire de même concernant des informaticiens.

Crédit photo : © Fotolia


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Comment l’Hôpital Américain de Paris planifie son stockage à long terme

Les performances évolutives et les mécanismes de protection de la donnée offrent aux 335 médecins…

36 minutes ago

Évaluation des LLM : les arbitrages de Salesforce

Salesforce a entrepris un benchmark des LLM sur des cas d'usage CRM. Comment l'a-t-il orchestré…

1 heure ago

Ce qu’il faut savoir sur Moshi, l’IA vocale de Kyutai

Kyutai a officialisé son IA vocale Moshi et en a ouvert une démo au public.…

5 heures ago

L’app MFA Authy mise à mal par une API non sécurisée

Une API sans authentification a permis à des tiers de valider les numéros de téléphone…

8 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

23 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

1 jour ago