Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Monétisez vos extensions Chrome… par la publicité

Nos confrères de 01net viennent de repérer une modification intéressante dans le contrat liant Google aux développeurs créant des applications ou des extensions pour le Chrome Web Store, la boutique rattachée au navigateur web de la firme.

Les développeurs pourront maintenant ajouter des publicités à leurs œuvres. Un moyen simple de monétiser une application ou une extension dédiée à Chrome. C’est à notre connaissance la première fois que cette autorisation est officiellement donnée aux créateurs d’extensions dédiées aux butineurs.

L’objectif est clair : permettre aux développeurs de monétiser leur travail, et participer ainsi à la mise en place d’un solide écosystème autour de Chrome.

Libertés et limites

En termes d’insertions de publicités, Google laisse le champ libre aux développeurs. Certes, ces derniers doivent permettre de supprimer les publicités, mais soit via une option dans leur application, soit via le retrait de ladite application. Voilà qui n’est guère contraignant.

Par contre, il est interdit de forcer les internautes à cliquer sur une publicité pour pouvoir utiliser pleinement une application. Classique.

Google ne permet également pas aux publicités embarquées dans les applications d’interférer avec les sites web et publicités tierces. Il ne faudrait pas en effet qu’une extension insère ses propres publicités au sein d’un site web, et profite ainsi indument de sa notoriété.

Toutefois, là encore, la firme n’oppose pas ici une fin de non-recevoir stricte. En effet, l’extension peut insérer des publicités dans les pages web sous certaines conditions : si elles sont clairement identifiées comme venant de l’extension, si elles n’interfèrent pas avec les publicités et fonctionnalités présentes sur le site, et si l’internaute en a été informé au préalable.

Il est donc tout à fait possible d’afficher un bandeau publicitaire (clairement identifié) au-dessus des sites, afin de rentabiliser une extension.

Crédit photo : © Vladimir Wrangel – Fotolia.com

Recent Posts

Comment l’Hôpital Américain de Paris planifie son stockage à long terme

Les performances évolutives et les mécanismes de protection de la donnée offrent aux 335 médecins…

5 heures ago

Évaluation des LLM : les arbitrages de Salesforce

Salesforce a entrepris un benchmark des LLM sur des cas d'usage CRM. Comment l'a-t-il orchestré…

5 heures ago

Ce qu’il faut savoir sur Moshi, l’IA vocale de Kyutai

Kyutai a officialisé son IA vocale Moshi et en a ouvert une démo au public.…

9 heures ago

L’app MFA Authy mise à mal par une API non sécurisée

Une API sans authentification a permis à des tiers de valider les numéros de téléphone…

13 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

1 jour ago