Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Quiproquo autour du smartphone Motorola Atrix HD

Il devait réduire le fossé qui existe entre grand public et entreprises en matière de mobilité. Coquille dans la fiche technique ou intronisation en avance sur le calendrier, l’Atrix HD a disparu de la circulation, aussitôt dévoilé sur le site de Motorola.

Conséquence d’un tel quiproquo, il est né autour de ce smartphone semi-héritier du RAZR Maxx une expectative à la hauteur du standing entraperçu ce 5 juillet, au gré d’un châssis renforcé en Kevlar et d’un panneau frontal surmonté d’une vitre Corning Gorilla Glass. Un terminal robuste à première vue, et qui tire sa dénomination d’un affichage en 720p (1280 x 720 points) sur son écran de 4,5 pouces, soit 326 points par pouce.

S’il semble acquis que l’Atrix HD trouvera bien, à terme, place dans les rayons, des inconnues perdurent quant à sa configuration. L’OS Android 4.0 Ice Cream Sandwich ne laisse toutefois guère de doute, au même titre que ce gigaoctet de RAM doublé d’une mémoire de stockage de 8 Go extensible à 32 Go via une carte microSDHC.  Les tergiversations se portent davantage sur le processeur : le consensus s’est accordé sur un composant double cœur, mais le débat s’entretient entre un Tegra 2 de Nvidia et un Snapdragon S4 de Qualcomm.

Pas tout à fait un RAZR

Connecté en Edge, 3G HSPA+ à 21 Mbit/s, 4G/LTE, Wifi 802.11n et Bluetooth 4.0, le phénomène Atrix HD semble s’aligner en haut de gamme. Un constat que corroborent la webcam et l’appareil photo de respectivement 1,3 et 8 millions de pixels, ainsi que les trois microphones implémentés pour améliorer le traitement sonore en capture. Là s’arrêtent cependant les réminiscences du RAZR Maxx et l’espoir de voir émerger un smartphone comparable.

À 140 grammes, l’Atrix HD est significativement moins lourd que son homologue. Dans cette lignée, il ne jouit pas des mêmes degrés de certification en termes de résistance à la poussière, aux projections d’eau et aux chocs. Motorola a tout de même mis l’accent sur la qualité d’affichage, avec une technologie permettant d’obtenir des couleurs plus vives et une lisibilité d’ensemble accrue.

Les élans de Motorola

Le système d’exploitation Android est vraisemblablement implémenté en version Ice Cream Sandwich. À noter cette surcouche Motoblur associée au système Webtop, un dérivé de Linux qui permet de faire du terminal un ordinateur portable grâce à une station d’accueil. Dommage que la batterie de 1780 mAh n’agrémente pas nécessairement le tableau.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

8 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

10 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

11 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago