Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Mots de passe SSO, en ASP: Plugsuit présente Unikpass

Une étude marketing en ligne commandée par PlugSuit en juin 2007 à la société Créatest et réalisée sur un panel de 1200 internautes (60 % d’internautes « femme » et 40 % d’internautes « homme ») fait apparaître les difficultés que nous rencontrons tous dans la gestion de nos mots passe…

D’après une note d’information du 12 avril 2007 du Centre d’Expertise Gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques, une large majorité de logiciels, comme par exemple les logiciels de navigation sur Internet, proposent d’enregistrer les mots de passe.

Ceci pose plusieurs problèmes de sécurité, notamment lorsqu’une personne mal intentionnée prend le contrôle de l’ordinateur, il lui suffit de récupérer le fichier contenant la liste des mots de passe enregistrés pour pouvoir se connecter sur des sites à accès protégé.

Autre constat: entre janvier 2004 et mai 2006, le nombre d’enregistreurs de frappes (pirates) a augmenté de 250 %. Durant cette même période, les alertes recensées par l’Anti-Phishing Working Group ont été multipliées par 100 (passant de 176 en janvier 2004 à 17 600 en mai 2006).

Aujourd’hui, 30% des internautes interrogés déclarent utiliser au moins deux modes d’accès à internet, et 45% utilisent un mode d’accès en partage avec d’autres utilisateurs, que ce soit l’ordinateur familial (42 %) ou le cybercafé (3%).

« 35 % des internautes interrogés doivent se connecter à plus de 11 portails nécessitant une authentification par login et mot de passe, et 19 % des internautes à plus de 15 portails »indique le groupe dans un communiqué.

Les problèmes de sécurité rencontrés sont donc le fait des internautes eux-mêmes qui utilisent très souvent les mêmes login et mots de passe (33 % des personnes interrogées) pour accéder à toutes leurs applications.

Si 50 % des internautes interrogés déclarent conserver leurs mots de passe « dans leur tête », 12% d’entre eux s’exposent aux regards indiscrets en notant leurs mots de passe sur un post-it ou sur un papier et ceux qui les sauvegardent dans leurs mails (9%), sur leur navigateur (5%) ou sur un fichier sur l’ordinateur (4%) s’exposent aux attaques des cybers criminels.

Unkipass fonctionne comme un « coffre-fort » externe !

Lorsque l’utilisateur souhaite accéder à un portail Web nécessitant une identification, le système UnikPass va chercher pour lui, dans son coffre-fort, l’identifiant/mot de passe à utiliser. Lorsqu’il souhaite quitter son poste, il lui suffit de fermer son navigateur pour en verrouiller l’accès.

La réponse d&

Recent Posts

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

17 heures ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

20 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

21 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

22 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

22 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

22 heures ago