Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Mozilla Firefox 3.5 utilisé par un internaute sur 10 en Europe

« En l’espace de quelques jours, on peut d’ores et déjà constater que Firefox 3.5 vient progressivement remplacer ses prédécesseurs, sans toutefois prendre de parts de marché aux navigateurs concurrents ». Dix jours après la sortie de Firefox, l’AT Internet Institute (ex XitiMonitor) fait le point sur la progression du navigateur face à ses concurrents sur le marché européen (23 pays*).

Si l’institut d’analyse souligne « un lancement plus discret » de Firefox 3.5 par rapport à Firefox 3.0 un an plus tôt, cette nouvelle mouture du navigateur « n’en était pas moins attendue ». Résultat : près d’1 internaute sur 10 visite les sites du réseau d’analyse de l’institut avec Firefox 3.5 seulement 5 jour après son lancement. « La sortie de la version finale le 30 juin dernier a entraîné une hausse incontestable de cette part, atteignant le samedi 4 juillet, le score de 9,5% », rapportent les analystes.

Au 5 juillet, la part de Firefox 3.5 s’établissait à 9,3 % en moyenne en Europe. Avec de fortes disparités géographiques. La Norvège, l’Allemagne et la Suède caracolent en tête des pays où le navigateur de Mozilla caracole avec des moyennes comprises entre 11,6 et 12,5 % d’utilisation. Avec 9,3 % et 9,5 %, la France et l’Espagne se situent respectivement dans la moyenne tandis que le Royaume-Uni est clairement à la traîne avec 7 %.

L’engouement pour Firefox 3.5 dans les premiers jours de sa disponibilité est donc bien réel. Mais « les évolutions citées précédemment ne sont pas pour autant synonyme d’une évolution de la part de marché de Firefox », précise l’AT Internet Institute. « La part de visites générées depuis un navigateur Mozilla Firefox, quelle qu’en soit la version, et en Europe, apparaît stable. » Ce qui tendrait montrer un taux important de mises à jour de la version 3.0 vers la 3.5 du navigateur. Les parts de Mozilla Firefox, toutes versions confondues, s’établissent à 31,1 % le 5 juillet.

A ce jour, selon le compteur Worldwide Firefox 3.5 Download, Firefox 3.5 a été téléchargé plus de 20.8 millions de fois. Soit 5 millions de plus que le 6 juillet dernier.

* Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, les Pays-Bas, Pologne, Portugal, République-Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

3 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

5 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

6 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago