Pour gérer vos consentements :

Mozilla souhaite lutter contre un des dangers qui menacent Internet : les efforts de certains gouvernements visant à limiter l’utilisation du chiffrement, afin de procéder à des écoutes massives du réseau des réseaux.

La Fondation rappelle que le chiffrement est un des éléments clés de la Toile, utilisé par exemple pour sécuriser les achats, le transfert de données privées et – de plus en plus souvent – les recherches effectuées sur le web, ainsi que la circulation des e-mails. Sans chiffrement, plus de transactions bancaires en ligne.

« Le chiffrement n’est pas un luxe : c’est une nécessité, explique Mark Surman, directeur exécutif de la Fondation Mozilla. C’est la raison pour laquelle Mozilla a toujours pris au sérieux le chiffrement. Cela fait partie de notre engagement à protéger Internet en tant que ressource publique ouverte et accessible à tous. »

Certains gouvernements militent actuellement en faveur d’un affaiblissement des systèmes de chiffrement. L’objectif est bien entendu de poursuivre les criminels et terroristes se servant d’Internet comme terrain de jeu. Dans la pratique, ce sont toutefois ceux qui respectent la loi qui seront touchés par ces nouvelles règles, les hors la loi étant par définition peu enclins à les suivre.

Éduquer, pour préparer la résistance

Reste la problématique des backdoors, boites de Pandore que Mozilla dénonce également. La Fondation participe activement au développement d’offres comme Let’s Encrypt, qui favorise l’émergence d’un web totalement chiffré, et donc à l’abri des écoutes. Toutefois, face à l’attaque des gouvernements sur ce terrain, Mozilla estime que les citoyens doivent maintenant monter au créneau afin de défendre leur droit de choisir ce qui est privé et ce qui ne l’est pas sur Internet.

Encore faut-il que chacun comprenne les enjeux de cette lutte pour une protection des données personnelles. À cet effet, le site Mozilla Advocacy propose dorénavant une page dédiée au chiffrement (visible ici, en anglais seulement pour le moment), qui entend proposer des ressources (actuellement une vidéo) expliquant les tenants et aboutissants du chiffrement sur Internet.

« Si nous pouvons apprendre aux millions d’utilisateurs d’Internet les bases du chiffrement et sa connexion avec notre vie quotidienne, nous serons en bonne position pour demander aux gens de se lever, le moment venu. Nous croyons que ce moment arrivera bientôt dans de nombreux pays à travers le monde, » conclut Mark Surman.

À lire aussi :

Pown2Own 2016 : le coup de grâce pour Firefox ?
Mozilla dévoile ses investissements dans les projets Open Source
Windows 10 : Mozilla mécontent du choix par défaut du navigateur Edge

Crédit photo : © Pixeltrap – Fotolia.com

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

6 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

8 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago