Début 2014, Mozilla annonçait souhaiter utiliser les vignettes affichées sur la page d’un nouvel onglet pour présenter du contenu, dont une partie pourrait se voir sponsorisée. Bref, de la publicité. Voir à ce propos notre précédent article « Mozilla vendra bientôt de la publicité dans Firefox ».
Mozilla met aujourd’hui fin à cette expérimentation. « Nous avons pris la décision d’arrêter la publicité dans Firefox afin de nous concentrer sur la découverte de contenu, explique Darren Herman, vice-président Content Services. La publicité dans Firefox pourrait être intéressante, mais ce n’est pas le bon business pour nous en ce moment, parce que nous voulons mettre l’accent sur l’expérience de base pour nos utilisateurs. »
Il est vrai que la communauté s’était élevée contre ce procédé, préférant écarter la publicité intégrée à Firefox comme source potentielle de revenus pour Mozilla.
« Nous croyons que l’écosystème de la publicité doit faire mieux – et que notre travail dans nos expériences de publicité a montré qu’il peut être mieux fait », ajoute Darren Herman.
Un avis partagé par d’autres acteurs. L’EFF a ainsi exhorté les publicitaires à être plus vertueux, en éliminant par exemple les systèmes de tracking de leurs annonces (voir « L’EFF veut refonder le do-not-track, pour sauver la publicité en ligne »).
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