Pour gérer vos consentements :

Mozilla annonce la version bêta de Persona

Mozilla rend disponible la version bêta du service Persona, une plate-forme dédiée à l’authentification décentralisée et sécurisée sur Internet.

Cette offre s’ajoute à Facebook Connect, OpenID, Disqus, et consorts (les fameux « s’enregistrer via »). Elle utilise le principe des clés publiques de cryptage pour permettre à l’internaute de se connecter à des sites en utilisant une simple adresse e-mail, indique ITespresso.fr.

Le système, ouvert, est compatible avec les protocoles Internet libres basés sur la technologie BrowserID. « L’adopter ne nécessite que quelques lignes de code », précise la fondation Mozilla à l’adresse des développeurs. Résultat, l’utilisateur peut s’enregistrer plus rapidement sans avoir à créer d’identifiant de connexion lié à un mot de passe, ni même fournir de renseignements personnels.

Politique de confidentialité stricte

C’est l’une des principales exigences d’une stricte politique de confidentialité que Mozilla affiche dans son manifeste pour la sécurité des internautes.

Le navigateur stocke une liste d’adresses mail vérifiées (auto-hébergées ou chez un fournisseur) et les transmet lui-même aux sites Internet concernés à l’aide d’une preuve cryptographique, de sorte que l’identité de l’individu est protégée : pas de traçage à son insu.

Ce dernier n’a plus à gérer de multiples mots de passe et bénéficie d’un haut niveau de confidentialité, avec des sessions quasi anonymes qui prennent fin après quelques minutes, sur le principe des clés publiques.

Un seul identifiant

En ce sens, Mozilla s’oppose à la conception « de nombreux réseaux sociaux comme Facebook et Google+ [qui] exigent de tout un chacun qu’il décline sa véritable identité – notamment ses nom et prénom(s) ». Autre argument : « En se basant sur des adresses mail, Persona permet de différencier les usages domestiques et professionnels qu’un internaute pourrait avoir d’un même site. » Au final, seul l’utilisateur conserve le contrôle de son compte Mozilla Persona protégé de tout vol en cas de piratage de site Internet.

En pratique, si tous les sites Web utilisaient ce système, un utilisateur n’aurait plus qu’à retenir un seul identifiant pour tous ses comptes. Un système très similaire à Facebook Connect.

La première version est sortie en juillet 2011. Mozilla fournit son propre serveur (login.persona.org). Les entreprises s’empareront-elles du projet ?


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

10 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

13 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

14 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

14 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

15 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago