AOL avait lancé la suppression des ‘pop-ups’ et ‘pop-enders’, ces pages publicitaires qui s’affichent dans une fenêtre au dessus ou sous la fenêtre du navigateur, rapidement suivi par Yahoo et la majorité des grands portails internationaux.
MSN, le portail Internet de Microsoft, restait le dernier des géants d’Internet à continuer à accepter ces pratiques publicitaires. La firme, qui comme ses concurrents assiste impuissante à l’hémorragie de ses abonnés, a finalement cédé aux requêtes de ses clients. Les ‘pop-ups’ subissent, en effet, les critiques des internautes car ils représentent une véritable intrusion sur leur poste. La publicité intégrée dans la page Web est mieux acceptée, et de nombreux éditeurs ont depuis plusieurs mois adopté d’autres formes de publicité, jugées moins intrusives. Le retrait des ‘pop-ups’ sur les portails localisés de MSN a été entamé en fin d’année aux Etats-Unis, suivi actuellement par la Belgique, la Grande-Bretagne et les pays nordiques. Le retrait définitif sur tous les portails de MSN est programmé pour l’été. Compte tenu de l’importance de MSN, que Microsoft présente comme le premier portail mondial avec ses 350 millions de visiteurs mensuels, l’abandon des ‘pop-up’ pourrait rapidement sonner le glas de cette pratique. Mais il restera bien quelques acteurs locaux, comme Wanadoo, pour la maintenir?
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