Beaucoup de monde commence à affluer sur le marché des plates-formes officielles et payantes de téléchargement de musique en ligne. Après iTunes d’Apple, Yahoo, Real, Roxio, BuyMusic.com, Sony… c’est au tour de l’éditeur MusicMatch d’annoncer le lancement de son service.
Le service de MusicMatch permettra d’acheter et de télécharger -avec quelques restrictions- un des 200.000 morceaux figurant au catalogue, pour 99 cents (0,87 euro). Un tarif qui correspond à la moyenne observée dans le secteur. La concurrence risque donc d’être sévère. D’autant plus que le service d’Apple devrait faire son apparition avant la fin de l’année pour les utilisateurs de Windows. MusicMatch compte sur les 40 millions d’utilisateurs de MusicMatch Jukebox, le lecteur de musique de l’éditeur, pour trouver le chemin de la rentabilité. L’entreprise estime également que la personnalisation possible de ce service – qui permet de trouver artistes et albums selon ses goûts – est un argument commercial de poids. Rentabilité et fidélisation difficiles Néanmoins, tout le monde s’accorde à penser qu’il en faudra beaucoup plus pour convaincre les millions d’internautes et abandonner les sites de P2P gratuits (type Kazaa) et de se tourner vers les plates-formes légales. « Les services de téléchargement vont fleurir comme les magasins d’ordinateurs dans les années 90 mais il sera difficile de les rendre rentables et de fidéliser les clients », estime Mike McGuire, analyste chez Gartner. Les éditeurs des sites payants espèrent renouveler le succès d’iTunes d’Apple (10 millions de morceaux vendus). Mais ils oublient un peu vite que les utilisateurs de Mac ont moins accès aux sites gratuits de peer-to-peer. Un problème qui ne se pose pas pour les possesseurs de PC qui au contraire ont l’embarras du choix.
Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…
L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…
Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…
Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…
Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…
De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…