Nokia se renforce dans le marché prometteur de la musique en ligne. Le finlandais annonce en effet le rachat de l’américain Loudeye pour environ 60 millions de dollars (4,50 dollars par action). L’entreprise emploie 130 personnes, pour un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 27 millions de dollars.
Loudeye propose des contenus et des plates-formes numériques pour les acteurs des médias, notamment les opérateurs, en marque blanche. Il s’agit donc d’un grossiste B2B. En France, il fournit ses solutions à Orange (mobile et Net). Son catalogue compte 1,6 million de titres. En 2004, il rachetait un autre grossite, le britannique OD2 pour 38,6 millions de dollars. « Le combiné mobile multifonctions est appelé à devenir le moyen privilégié pour l’écoute de musique et Nokia ne fait que suivre cette tendance », explique le groupe finlandais dans un communiqué. Preuve de cette tendance, le numéro un mondial des mobiles dit avoir vendu plus de 15 millions de téléphones mobiles équipés de lecteur mp3 au cours du deuxième trimestre, ce qui en fait le premier fabricant mondial de baladeurs numériques. En 2004, un premier accord entre Loudeye et Nokia avait été conclu. Avec cette opération, Nokia devient un acteur de poids dans le marché de la musique en ligne en contrôlant à la fois les contenus et les terminaux. De quoi faire trembler Apple ?
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