La 17e édition du Mobile World Congress de Barcelone est l’occasion pour la municipalité et le gouvernement de Catalogne de mettre en valeur la capitale mondiale du mobile à travers les usages numériques. Les représentants des collectivités se sont donc associés à Google pour créer l’initiative Barcelona go Mobile.
Il s’agit d’une plate-forme à caractère touristique qui, derrière 26 applications mobiles, permettra de découvrir les sites les plus populaires de Barcelone comme la Sagrada Familia et la Casa Batlló de Gaudí, le Musée Picasso, la fondation Juan Miró, le FC Barcelona, etc. L’initiative se présente aussi comme un levier pour le commerce local avec des vitrines numériques du marché La Boqueria, qui proposera des services d’e-commerce.
Outre l’aspect pratique pour les visiteurs, Barcelona go Mobile vise donc à inciter les entreprises locales à développer leur activité en ligne. Seules 10 % des grandes entreprises proposent une application mobile digne de ce nom en Espagne, alors qu’un mobinaute sur quatre est prêt à consommer depuis son smartphone.
Il n’en reste pas moins que, au moment de l’écriture de ces lignes et après plusieurs heures d’essais, le site en question reste désespérément inaccessible faute de trouver le domaine sur le serveur (de Google visiblement) censé l’héberger. Difficile, donc, de vérifier la pertinence du service. Et une belle illustration de ce qu’il ne faut pas faire alors que le communiqué autour de Barcelona go Mobile nous rappelle que 61 % des utilisateurs ne retournent pas sur un site ou une application mobile après une mauvaise expérience. Un chiffre que les auteurs de l’initiative vont pouvoir vérifier en direct…
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