Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Navigateur web : la suite SeaMonkey 2.0 est en ligne !

SeaMonkey est une suite Internet populaire. Elle comprend un navigateur web, un outil de messagerie électronique, un éditeur de pages HTML et un client IRC (Internet Relay Chat).

Reprenant le concept (et le code source) de Netscape Communicator, cette suite était précédemment connue sous le nom de Mozilla. À partir de 2002, ce projet a été rapidement éclipsé par Firefox, un produit se concentrant uniquement sur la partie navigateur, ce qui lui permettait d’être à la fois plus léger et plus rapide.

Juste retour des choses, SeaMonkey 2.0 s’appuie sur le code source de Firefox 3.5.4, dont il reprend les caractéristiques : qualité de rendu, vitesse de traitement, modules complémentaires et thèmes. Les utilisateurs seront surpris de constater que ce logiciel consomme moins de ressources que l’utilisation conjointe de Firefox et de Thunderbird. SeaMonkey demande même parfois moins de mémoire que Firefox seul ! Un renversement de situation assez ironique.

À l’usage, SeaMonkey se montre presque aussi rapide que Firefox, y compris lors de l’utilisation massive de code JavaScript, le résultat au test SunSpider étant proche pour les deux logiciels (1350 ms pour Firefox 3.5.4 et 1530 ms pour SeaMonkey 2.0). Le score au test Acid3 est identique dans les deux cas : 93 points.

L’interface de la suite se veut plus moderne et comprend des gestionnaires de modules complémentaires et de téléchargements entièrement refondus. L’outil de courrier électronique pourra gérer les flux XML aux formats RSS et Atom, une fonctionnalité demandée avec insistance par les utilisateurs. Il reprend même certaines idées prévues pour le futur Thunderbird 3.0, comme l’utilisation des onglets pour l’affichage des messages.

SeaMonkey 2.0 est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X. Notez que l’agenda Lightning sera prochainement disponible sous la forme d’un module complémentaire.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

7 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

12 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

14 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

15 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago