La sortie, la semaine dernière, des versions stables de Chrome pour Linux et Mac OS a visiblement profité au navigateur de Google. Selon l’analyste NetApplications, Chrome a atteint les 4,4 % de parts du marché mondial dans la semaine du 6 au 12 décembre. Juste assez pour passer devant Apple Safari et ses 4,37 %.
Une tendance que confirme StatCounter qui, toujours au niveau mondial, attribue 5,22 % à Chrome contre 3,64 % à Safari en décembre. A la différence que, pour StatCounter, l’avantage de Google sur Apple remonte à octobre. Dans la semaine du 28 septembre au 4 octobre, la société d’études attribuait 3,97 % à Chrome contre 3,44 % à Safari.
Bref, ces chiffres restent à affiner, dans le temps notamment. Mais la montée en force de Google sur le marché des navigateurs ne fait aucun doute. Le fait que Chrome rattrape, 15 mois après sa sortie, le numéro trois du marché derrière Firefox et Internet Explorer, est relativement significatif de l’influence de Google dans le domaine. Et le récent accord entre Microsoft et la Commission européenne, visant à permettre aux utilisateurs d’installer facilement un navigateur par défaut concurrent d’Internet Explorer, pourrait essentiellement profiter à Google. Après Safari, Chrome s’imposera-t-il tout aussi rapidement devant Firefox?
Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…
L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…
Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…
Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…
Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…
De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…