En cette (pré)rentrée, faisons un point sur les parts de marché des navigateurs web, en nous basant sur les données fournies par StatCounter. Au niveau mondial, Chrome s’arroge 43,12% de parts de marché, loin devant Internet Explorer (24,53%).
Un an auparavant, les deux étaient encore au coude à coude : 33,59% pour Chrome et 32,85% pour IE. Sur la même période, Firefox a cédé du terrain en passant de 22,85% à 20,09% de parts de marché. Il résiste toutefois assez bien à la montée de Chrome.
Enfin, et c’est un point notable, Safari est dorénavant utilisé par 8,59% des internautes. Un chiffre en hausse de 1,2 point en un an. Preuve s’il en est de l’excellente santé des ventes de machines Apple, lesquelles concentrent l’essentiel des utilisateurs de Safari.
En Europe, Chrome décroche 38,34% de parts de marché devant Internet Explorer (27,21%) et Firefox (20,88%). L’offre de Microsoft semble ici résister un peu mieux.
En France, contrée très favorable aux navigateurs alternatifs, Chrome (37,32%) est cette fois-ci devant Firefox (27,56%), qui a assez largement creusé l’écart avec Internet Explorer (22%). À noter, Safari atteint ici les 10,32% de parts de marché. Un record.
Et chez les webmasters ? Les statistiques de juillet du site W3Schools sont sans appel : avec 52,8% de parts de marché, Chrome est très largement devant Firefox (28,9%). L’offre de Google a gagné quasiment 10 points en un an.
Les autres butineurs ne sont presque plus utilisés : Internet Explorer 11,8% (!) demeure toutefois devant Safari 3,6% et Opera 1,6%.
Crédit photo : © Electriceye – Fotolia.com
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