Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Neelie Kroes promeut une approche européenne de la gouvernance d’Internet

À l’occasion du forum EuroDIG (European Dialogue on Internet Governance) organisé en Suède, à Stockholm, les 14 et 15 juin 2012, la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la stratégie numérique, Neelie Kroes, s’est prononcée pour une gouvernance du Net qui combine intervention publique et libre-échange.

Une gouvernance mixte

Pour Neelie Kroes, la bonne approche de la gouvernance mondiale de l’Internet n’est pas celle d’un interventionnisme à tout crin des pouvoirs publics ou celle du « laissez-faire ». L’alternative doit combiner la « juste » intervention des pouvoirs publics et l’autorégulation nécessaire à un marché dynamique, innovant et concurrentiel. Ainsi, les droits et libertés des internautes, la protection des données comme celle de la propriété intellectuelle, seraient respectés.

Mme Kroes a ajouté ne pas être favorable à la création d’une nouvelle structure publique dédiée à la gouvernance d’Internet qui pourrait être intégrée à l’Organisation des Nations Unies (ONU), comme le souhaitent certains. La commissaire, en revanche, a réaffirmé l’importance de la coopération entre les parties prenantes en Europe comme à l’international, parmi ces interlocuteurs le chef de file de la gouvernance d’Internet piloté par les États-Unis : l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

La vice-présidente s’est également prononcée en faveur de l’utilisation de langages et standards communs. Elle a rappelé à ce propos, les succès enregistrés par l’Europe en la matière, du GSM (Global System for Mobile Communications) au World Wide Web inventé en 1990 par le Britannique Tim Berners-Lee alors informaticien au CERN.

Internet, emploi et croissance

« Internet est la clé de notre avenir durable. Nous devons éliminer les obstacles [qui entravent] son potentiel », a insisté Neelie Kroes. Elle a ajouté : « Regardez le cloud, il pourrait radicalement transformer les modèles qui prévalent dans les TIC [et] transformer tous les secteurs, de la santé à la musique, toutes les structures, dont les petites entreprises qui obtiennent des services back-office flexibles et peu chers. »

En outre, a conclu la vice-présidente de la Commission de Bruxelles, Internet est une plateforme de choix pour l’innovation. « Des études suggèrent que chaque hausse de 10 points de pourcentage du taux de pénétration de l’Internet haut débit s’accompagne d’un surplus de croissance économique de 1 à 1,5 % », a-t-elle observé. Avant de conclure : « Internet peut également fournir des emplois. Nous serons bientôt confrontés à une pénurie de 700 000 travailleurs des TIC, c’est une bonne nouvelle si vous faites partie des 5,5 millions de jeunes (européens) de moins de 25 ans à la recherche d’un travail, tant que vous en avez conscience et que vous disposez des compétences requises. »

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

29 minutes ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

2 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

3 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

22 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago