Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

.NET : Mono 2.8 sera 27 % plus rapide… à la demande

La prochaine version de Mono, le clone open source de la plate-forme .NET, offrira des options permettant d’utiliser le compilateur LLVM et le ramasse-miettes SGEN, en lieu et place du compilateur just-in-time classique et de Boehm. Si ces deux nouveaux modules ne sont pas encore finalisés, leur utilisation pourra apporter une hausse notable des performances dans des cas bien particuliers.

Le ramasse-miettes SGEN se veut plus rapide que Boehm. Sur une application extrême, où de nombreux objets sont créés avant d’être immédiatement détruits, l’utilisation de SGEN a permis d’assurer 18 % de requêtes supplémentaires, l’application consommant 24 % de mémoire en moins. C’est un plus appréciable, même si ce module est encore à l’état expérimental (il sera livré en version stable avec Mono 3.0). À réserver donc à des tâches lançant de nombreuses instances, comme les applications web.

Le compilateur de code classique pourra pour sa part céder la place à LLVM, qui rallongera nettement le temps de lancement de l’application, mais fournira un code beaucoup plus optimisé. Ainsi, le score au test SciMark grimpe de près de 27 % avec LLVM. Voilà qui pourrait se révéler fort utile pour les applications scientifiques ou financières, mais certainement pas pour des applications web ou desktop plus classiques, qui souffriraient trop du temps de lancement rallongé.

Avec Mono 2.6, il fallait jongler entre plusieurs installations pour disposer d’un tel choix. Mono 2.8 intégrera tous ces modules par défaut, permettant ainsi de basculer entre eux à la demande. Il ne tiendra donc qu’à vous de choisir les options permettant un fonctionnement optimal de vos applications.

Mono 2.8 devrait être livré entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre.

Recent Posts

L’app MFA Authy mise à mal par une API non sécurisée

Une API sans authentification a permis à des tiers de valider les numéros de téléphone…

2 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

17 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

22 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

24 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

1 jour ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

2 jours ago