Pour gérer vos consentements :

NetApp adapte Data ONTAP au Cloud hybride

Il ne se passe pas une semaine sans parler du Cloud hybride. Ce concept s’articule autour d’une passerelle reliant un Cloud privé à un Cloud public pour des besoins de puissance ou de ressources supplémentaires. Tous les acteurs de l’IT s’y mettent, « il y a un intérêt économique à cette orientation notamment sur des scénarios spécifiques comme le débordement ou le test et développement », souligne Eric Antibi, directeur technique de NetApp France. Il assure également que les entreprises s’interrogent sur le stockage des données, la garantie de qualité de service (SLA) et sur la réplication des informations. Pour répondre à cette attente, lors de son évènement Insight aux Etats-Unis, le spécialiste du stockage a étendu à SoftLayer (le Cloud public d’IBM) l’offre Private Storage pour le Cloud, déjà disponible pour AWS et Azure.

ONTAP Cloud se rapproche d’AWS

Toujours dans le Cloud, NetApp propose son OS de stockage ONTAP dans le Cloud public. Il est disponible sur AWS. « Cette solution de stockage est présente directement dans les VM. Elle se décline en deux formats, une basée sur le modèle pay as you go via la maketplace d’Amazon. La tarification se fait à l’heure, avec une capacité allant de 2 à 10 To. L’autre modèle est le bring your latence, dans un cadre de Cloud hybride avec des licences sur 6 mois et une capacité de 50 To », détaille Eric Antibi. Ce service garde les différentes fonctionnalités de Data ONTAP (snapshots, réplication, logiciels d’administration). OnCommand Cloud Manager organise ainsi le provisionnement des instances de cluster Data ONTAP entre les fournisseurs de Cloud public et privé, ainsi que le déplacement des données.

Data ONTAP 8.3 optimisé

Par ailleurs, l’OS passe en version 8.3 avec des améliorations de certaines fonctionnalités existantes. Ainsi, le metrocluster monte en gamme en favorisant la continuité d’activité sur des applications critiques en cas de désastre ou d’arrêt planifié sans interruption sur différents datacenters. De même, il optimise la performance des nœuds 100% flash. « Dans des environnements hétérogène de stockage, il est aussi capable d’optimiser plusieurs contrôleurs et d’en dédier un pour la solution flash », constate Eric Antibi.

A lire aussi :
Google, SAS et NetApp, des entreprises où il fait bon travailler
NetApp muscle ses baies flash entrée et haut de gamme

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

13 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

15 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

17 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago