Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

NetApp étend le Fibre Channel / Ethernet (FCoE) au Cisco Nexus

NetApp confirme son engagement en faveur du protocole FCoE (Fibre Channel over Ethernet).

Les spécialistes estiment ce protocole très prometteur, car il va permettre d’utiliser les nouvelles insfrastructures réseau « 10 gigabits-Ethernet », plutôt que d’utiliser les adaptateurs et interfaces Fibre Channel, certes très rapides et très fiables (garantissant aucune pertes de paquets à des débits de 2 et 4 Gbps/sec) mais coûteux.

NetApp en profite pour rappeler qu’il participe « de manière très active » au comité technique T11 de l’organisme INCITS, en charge de sa normalisation.

L’hybridation Fibre Channel et Giga-Ethernet intéresse bon nombre d’entreprises. Car il s’agit de faire converger au sein des datacenters les réseaux de stockage et les réseaux des serveurs de données.

Les récents développements d’infrastructures 10-Giga-Ethernet tendent à fiabiliser à 100% les flux de trames Ethernet. Car, avec les architectures construites sur les nouveaux commutateurs Giga-Ethernet, les collisions de paquets sont totalement éliminées – ce qui positionne le nouvel Ethernet dit « convergé » comme une alternative de plus en plus crédible face à la connectivité très haut de gamme Fibre Channel (ou FICON chez IBM).

Dans ce contexte, le protocole FCoE se définit comme une « extension » de la norme Fibre Channel dans l’environnement Ethernet. Il permet de mettre en place des architectures de stockage unifiées, qui tirent parti des logiciels et des outils de supervision existants.

Ceci conduit à une simplification des infrastructures de datacenters. Côté serveur, on installe des connecteurs 10-Giga-Ethernet qui permettent un attachement, généralement doublé par sécurité, à un commutateur, lequel peut relier aussi bien des unités de stockage avec adaptateurs (CNA) 10 Giga (de NetApp, par exemple) que des unités avec connecteurs (HBA) en ‘Fibre Channel’.

Tandis qu’EMC a déjà annoncé son propre communtateur ‘FCoE’, NetApp s’apprête à introduire des interfaces FCoE pour ses unités de stockage vers le nouveau commutateur Nexus 5020, annoncé par Cisco pour ce mois de novembre 2008. Ce dernier va précisément permettre une transition vers les infrastructures Ethernet 10gigabits/s en disposant à la fois de ports FC et de ports Giga-Ethernet.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

10 minutes ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

24 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago