Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Netgear lance un NAS économique

La famille des disques durs réseau (NAS pour Network Attached Storage) Netgear ReadyNAS Duo s’agrandit. La compagnie proposait déjà des modèles de 500 Go (RND2150), 750 Go (RND2175) et 1 To (RND2110). Elle distribue aujourd’hui une version sans disques durs, le RND2000, au prix public de 200 euros TTC.

Le RND2000 vise l’environnement familial. Il pourra cependant être utilisé au sein des petits groupes de travail. Il pourra accueillir deux disques durs 3,5 pouces Serial Ata à 300 Mo/s (extractibles à chaud). Le tout est configurable en Raid 0 ou 1. Le ReadyNAS Duo est livré avec 256 Mo de DDR PC2700 (à 333 MHz), extensibles à 512 Mo. La connectique comprend un port Ethernet Gigabit et trois prises USB 2.0. Ces dernières permettent de brancher des disques externes, un onduleur ou une imprimante (le ReadyNAS Duo fera alors office de serveur d’impression).

Les protocoles de partage de fichiers sont nombreux : CIFS/SMB (Windows), AFP (Mac OS), NFS et RSYNC (Unix et Linux) et les classiques accès en FTP(S) ou HTTP(S). L’orientation grand public de ce modèle est renforcée par sa compatibilité avec le protocole UPnP (Universal Plug and Play) et les produits à la norme DLNA (Digital Living Network Alliance). Les consoles de jeux et iTunes pourront s’y connecter directement. Il intègre même un client BitTorrent.

Seul regret, ce produit ne peut faire office de serveur web. Avec un prix de 200 euros TTC et une consommation (avec un seul disque dur) d’environ 12 W, il aurait pourtant été idéal pour les sites web peu gourmands en ressources.

Recent Posts

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

3 heures ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

21 heures ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

1 jour ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

1 jour ago