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Netopia: comment installer son hot-spot Wi-Fi? Quels retours?

Avec les beaux jours et l’ouverture des terrasses au soleil, la lieux privilégiés de connexion à Internet font florès. Il est vrai que des acteurs du marché ont flairé le bon filon depuis quelque temps déjà. A côté des grands, comme Orange, SFR ou des opérateurs de niche spécialisés comme ADP Télécom, on voit apparaître des intégrateurs plus proche du milieu des revendeurs de PC portables ou de PDA que des télécoms mobiles.

Netopia, firme d’origine américaine, en est un exemple. Elle a fait le constat qu’accéder à Internet via le Wi-Fi peut être un produit d’appel très porteur pour les restaurateurs, cafetiers, hôteliers, galeries commerçantes ; c’est un service qui peut différencier de la concurrence. La société a poussé la logique jusqu’au bout ou presque. L’installation des équipements et leur maintenance sont confiées à un revendeur de proximité ; la PLV (promotion sur le lieu de vente: : vitrophanies, chevalets de table, etc) fait partie du lot tout comme la mise à disposition de cartes pré-payées au logo du commerçant (un stock de 100 cartes d’accès est offert en entrée de jeu). De même la page d’accueil sur site Web est pré-configurée, personnalisable aux couleurs voulues; elle peut être étendue à des pages supplémentaires (plan d’accès, menu, soirées spéciales…). Bref, un véritable plan de fidélisation. Le service peut être rémunérateur pour le point de vente, selon plusieurs modèles économiques: possibilité de vendre des cartes d’une heure ou de les offrir aux meilleurs clients, comme cadeau de fidélité. Ou l’inverse: un carte d’une heure donne droit à un « petit noir »… La condition première, et quasi unique, pour le restaurateur ou commerçant: posséder un accès ADSL. L’offre clés en mains se chiffre à 300 euros HT environ, en achat, ou à 40 euros en loyers mensuels.

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