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NetVocalis (France): du ‘Web conferencing’ original, 100% Web

Prospection, négociation, formation à distance? Les besoins de l’entreprise sont souvent simples, et ne demandent qu’à exploiter les outils à leur disposition, téléphone, Internet et Microsoft Office. Une communication pourrait alors se résumer en une conversation ? vocale ? alimentée par une présentation ? sur PowerPoint ? face à un écran relié à Internet.

En revanche, les solutions de télé-conférence se limitent au vocal, et les solutions de Web-conférence se heurtent encore à des obstacles techniques… pour franchir les firewalls, pour s’afficher sur un poste de travail en entreprise qui ne dispose pas toujours d’extensions multimédia, ni d’une mini caméra vidéo (ou ‘webcam’). NetVocalis, PME française, a fait le choix de la simplicité et de l’économie en se concentrant sur l’essentiel. La communication vocale, c’est l’affaire du téléphone ou de la VoIP. Pas de vidéo directe par webcam. En revanche, la présentation des informations, au format diapos ou HTML, c’est l’affaire de la solution sur le Web. A un bout de la chaîne, l’animateur prépare classiquement ses supports sous forme de diapositives, au format PowerPoint ou avec le logiciel éditeur fourni. Ou alors sous format HTML, ce qui autorise toutes les formes de présentations Web statiques ou dynamiques. En particulier, NetVocalis permet de mettre en ligne des formulaires interactifs, un boîtier virtuel de vote, des arborescences, du téléchargement, et même du ‘push‘ d’applications spécifiques. A l’autre bout de la chaîne, les clients affichent une page Web sur leur écran, via Internet, qui n’est autre que la page de la présentation au format HTML, donc une diapo ou une page Web, sélectionnée par l’animateur. Le contact direct est assuré via le téléphone, en VoIP si l’entreprise dispose de cette fonctionnalité, en téléconférence si nécessaire pour multiplier les participants. Solution exclusivement Web, NetVocalis ne nécessite aucune installation au-delà de la présence d’une connexion Internet. L’animateur agit en direct, conserve la main sur la diffusion, mais ne laisse pas sa présentation sur le bureau de son correspondant, un gage de confidentialité. Le modèle économique de cette solution simplifiée repose sur la consommation au forfait, donc économique et sans surprise, ou avec des licences sur serveurs Windows. Le tarif de base s’établie à 25 centimes la minute par personne, dégressif au forfait selon les quantités acquises. Mais la prestation ne s’arrête pas là? Car le créateur de NetVocalis complète son offre avec des prestations à valeur ajoutée, comme le fait de pouvoir créer les supports au format HTML pour ses clients, ce qui permettra à l’entreprise de dépasser la simple diapo réunissant quelques lignes de texte par la création des pages Web dynamiques qui serviront de support de qualité. En quelques semaines, la solution a déjà séduit des industriels pour animer des formations à distance, et des laboratoires pharmaceutiques pour de la prospection médicale en ligne. Certes NetVocalis ne se présente que comme une version réduite des offres de Web conferencing proposées par les géants du secteur, mais la simplicité a souvent du bon. Et elle vient démontrer que l’innovation peut se révéler efficace lorsqu’elle répond à une attente des utilisateurs.

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