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Ni Facebook, ni Twitter, ni Skype, ni le téléphone mobile. La star des systèmes de communication en entreprise reste tout simplement l’email, selon une étude du Pew Research Center. 61 % des salariés le considèrent comme ‘très important’ pour leur activité professionnelle. Loin devant le téléphone mobile (environ un quart des personnes interrogées) ou le téléphone fixe (35 %). Les réseaux sociaux, comme Facebook, LinkedIn ou Twitter, arrivent loin derrière, avec un petit 4 % des employés qui les considèrent comme des outils très important dans leur environnement professionnel.
Menée auprès de plus de 500 salariés aux Etats-Unis en septembre dernier, cette enquête en ligne montre aussi que près d’un employeur sur deux aux Etats-Unis a mis en place des mesures d’encadrement des usages d’Internet (blocage de certains sites et règles établies quant aux commentaires postés par les salariés sur les réseaux). 35 % des salariés pensent qu’Internet, l’e-mail et les téléphones mobiles débouchent sur un allongement du temps de travail. Mais une proportion similaire (39 %) estime que ces mêmes outils ont aussi permis de rendre les horaires de travail plus flexibles.
Globalement, les personnes interrogées pensent qu’Internet les a rendu plus productives (elles sont 46 % dans ce cas). Un des principaux bénéfices résidant dans l’extension du réseau de contacts en dehors de l’entreprise amenée par le numérique. Seules 7 % des personnes interrogées estiment qu’Internet et les outils de communication numérique ont fait chuter leur productivité.
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