Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Nokia fait de Microsoft Exchange le pilier de ses Asha

À la lumière d’une aventure Windows Phone tumultueuse, Nokia diversifie ses champs d’attaque et tente une incursion opportune en milieu professionnel avec des lieutenants d’entrée de gamme : les téléphones portables de la gamme Asha, les 302 et 303.

À l’actif de ces deux terminaux, un argument de poids : leur compatibilité en natif avec l’écosystème de messagerie Exchange, dans ses versions 2003, 2007 et 2010. Leur constructeur, qui joue sa survie sur le marché de la mobilité, revient ainsi aux fondamentaux d’une téléphonie voulue simpliste, mais fonctionnelle et adaptée aux environnements de travail collaboratifs.

Outre Mail for Exchange, le service en ligne Office 365 Mobility est de la partie. La recette est classique, avec comme ingrédient principal un outil de synchronisation des contacts, des agendas et des courriels, doublé d’un système de notifications push en temps réel et d’options de sécurité comme la désactivation des appareils et la réinitialisation des mots de passe à distance.

Tendre vers l’universalité

Cette compatibilité avec les serveurs Exchange introduit surtout une dimension de polyvalence dans la série de feature phones Asha, caractéristique déterminante dans une optique de conquête des marchés émergents et de ce que Nokia regroupe sous la bannière du « prochain milliard ». De mobinautes en puissance, s’entend.

Le fait de disposer en natif d’un connecteur ActiveSync ouvre également les Asha à des solutions telles que la plate-forme open source de collaboration de l’éditeur Zafara, dont le serveur ZCP vient de passer en version 7.1. Même constat pour Z-Push, autre produit de Zafara. Il s’agit d’une déclinaison open source du protocole ActiveSync, qui peut désormais synchroniser des e-mails enrichis et afficher des alertes en temps réel.

Affiché à 129 euros TTC en France, l’Asha 302 est un 2,4 pouces muni d’un double emplacement SIM, d’une puce 3G à 7,2 Mbit/s et d’une connectivité Bluetooth 2.1. Pour 159 euros TTC, l’Asha 303 passe à 2,6 pouces et se dote Wifi 802.11g. Des configurations somme toute modestes, mais une cible avérée, contrairement aux idées reçues : les professionnels en mobilité.

Recent Posts

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

3 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

4 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

5 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

5 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

6 heures ago

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago