Pour gérer vos consentements :

Nokia met de l’intelligence (artificielle) dans ses cartes avec Desti

La division Here de Nokia a annoncé avoir acheté Desti, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle, en fin de semaine dernière pour un montant non dévoilé. Cette acquisition vise à renforcer les services de géolocalisation et de cartographie de l’équipementier finlandais en permettant de les personnaliser à l’aide d’assistants « intelligents ».

Desti a en effet développé une application de guide de voyage basé sur le langage naturel, la recherche sémantique et une base de données touristique de recommandations. Une sorte d’assistant vocal personnel à la Siri d’Apple (utilisé à l’origine) ou reconnaissance vocale de Google mais spécialisé dans l’univers du voyage qui vise à simplifier les recherches et optimiser les réponses en fonction du profil de l’utilisateur et d’informations diverses notamment issues des réseaux sociaux (Facebook). Ainsi, l’application permet de distinguer un hôtel « romantique » d’un hôtel orienté « affaires » et évitera de vous proposer le Formule 1 quand vous avez l’habitude de loger au Ritz. La start-up avait présenté une version bêta de sa solution en novembre 2012. Rappelons que Desti est une spin off de SRI International, le laboratoire de recherches à l’origine de Siri et Nuance, notamment.

Humaniser les services de géolocalisation

Nokia Here va donc implémenter la technologie de Desti dans ses solutions de cartographie pour améliorer son offre à travers la personnalisation des résultats. « Nous voulons créer une nouvelle classe de services de localisation qui comprend implicitement qui vous êtes et ce que vous recherchez, parfois avant même que vous le demandiez », explique Don Zereski, responsable Search and Places chez Here, dans le blog de l’entreprise. « Nous humanisons les ordinateurs jusqu’à un certain degré, nous en faisons des expert », avait précédemment déclaré Nadav Gur (en photo), cofondateur de Desti.

Here, qui alimente les smartphones Nokia Lumia, désormais entre les mains de Microsoft, mais aussi les systèmes de navigation de plusieurs constructeurs automobiles, notamment, va donc « humaniser » l’usage de ses applications de géolocalisation pour mieux concurrencer Google Maps en premier lieu. Par ailleurs, la technologie Desti pourrait venir alimenter Advanced Technologies, la division visant à exploiter les brevets du finlandais dont l’activité tourne désormais autour de l’activité équipementier télécoms depuis qu’il s’est délesté de ses terminaux mobiles.


Lire également
Nokia investit fortement dans le marché de la voiture connectée
Nokia ouvre une unité dédiée à la sécurité

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

7 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

8 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago