Avec l’essor mondial des smartphones et des services de musique et de vidéos en ligne, il y a un beau coup à jouer pour les éditeurs de logiciels multimédia. RealNetworks l’a bien compris. L’entreprise, qui propose notamment le lecteur multimédia RealPlayer, compte attaquer ce marché et même en faire sa priorité.
Il faut dire que l’éditeur est largué par Microsoft sur le marché des PC. La firme de Redmond possède l’avantage non négligeable d’intégrer directement son Windows Media Player à Windows, système qui équipe 90% des PC de la planète. Exception faite de l’Europe où la justice oblige Microsoft, depuis janvier 2005, à vendre un Windows sans Media Player. Mais pour les mobiles, le jeu est très largement ouvert. Tous les acteurs se positionnent. Ainsi, Apple a signe un accord avec Motorola pour intégrer à ses mobiles le couple à succès iTunes (téléchargement en ligne) et iPod (lecteur). Real de son côté annonce l’extension de son alliance avec le numéro un mondial Nokia. Il s’agit d’apporter des fonctions de lecteur audio et vidéo sur plus de modèles du finlandais. Selon les termes d’un nouvel accord sur cinq ans, Nokia utilisera les logiciels audio et vidéo de RealNetworks dans une plus large gamme de ses téléphones, et non plus seulement dans ses produits haut de gamme. Les ventes de ces combinés ont en effet représenté moins de 3% des 684 millions de téléphones mobiles écoulés dans le monde en 2004, alors que Nokia fabrique environ un tiers du marché mondial. Bref, c’est un marché de masse qui s’ouvre devant RealNetworks.
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