Pour gérer vos consentements :

Nokia offre Symbian Belle en mise à jour

Nokia annonce la disponibilité, ce mardi 7 février, de Belle, la nouvelle version de l’OS Symbian. Celle-ci est disponible gracieusement en mise à jour pour les Nokia N8, E7, E6, X7, C6-01, C7 et Oro. Il faudra pour cela télécharger le fichier de mise à jour depuis un PC, puis relier le terminal via un câble USB et passer par l’application Nokia Suite (3.3 ou ultérieure) pour lancer l’opération.

Pour la France, les terminaux du constructeur finlandais achetés « nus » disposeront de la mise à jour dès aujourd’hui. Les téléphones proposés par Orange et Bouygues Telecom disposeront de la nouvelle version de l’OS au fil des jours selon les modèles. En revanche, ceux de SFR en seront privés. Les accords passés entre le constructeur et l’opérateur ne le prévoyant visiblement pas. « C’est un choix d’investissement, nous préférons concentrer nos efforts sur la plate-forme Android », nous explique-t-on du côté de SFR.

Des outils Microsoft pour Belle

Les abonnés SFR ne profiteront donc pas des innovations de Belle. Soulignons notamment les six écrans d’accueil personnalisables, de nouveaux widgets (avec cinq tailles différentes), une barre des statuts et connexions, une barre des tâches pour passer facilement d’une application à l’autre, etc.

Surtout, Symbian Belle s’enrichit d’outils professionnels issus des accords de développement signés avec Microsoft bien avant l’arrivée de Windows Phone. Il s’agit de OneNote (outil de prise de note qui se synchronisera avec Microsoft SkyDrive puis SharePoint ultérieurement), Lync 2010 Mobile (service de communication unifiée), Document Connection qui permet d’afficher les documents présents sur le téléphone ou un site SharePoint (version 2010 seulement) et PowerPoint Broadcast, qui permet de « visionner des présentations directement du PC vers le mobile ». Autant d’applications qu’il conviendra cependant de télécharger après la mise à jour de l’OS.

Les Lumia sous haute sécurité

Si Nokia maintient (jusqu’en 2016) les développements de Symbian, c’est bien sur Windows Phone que repose désormais l’avenir du constructeur finlandais. À l’occasion de l’ouverture des Microsoft TechDays jusqu’au 9 février à Paris, Nokia rappelle que « les Lumia 800 et 710 sont les outils parfaits pour le monde de l’entreprise. » Ils bénéficient peu ou prou des mêmes outils que sous Symbian Belle (Lync 2010 Mobile, SkyDrive, OneNote, Office) enrichis d’Exchange et des applications téléchargeables depuis le Marketplace (Evernote, Adobe Reader, Airwatch pour la gestion des terminaux, etc.).

Nokia met également en avant sa stratégie sécuritaire. Ainsi, les données contenues sur les Lumia peuvent être effacées automatiquement en cas d’erreur de saisie répétée du code secret. Il est également possible de les supprimer à distance via Microsoft Outlook Web App ou par l’administrateur Exchange. Quant à la synchronisation des données par le réseau mobile (OTA), elle est protégée avec un chiffrement HTTPS. Autant d’atouts qui devraient pousser les entreprises à désormais se pencher sur l’offre Nokia Windows Phone.

(Article mis à jour à 16h43.)

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

23 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago