Nokia s’apprête à définitivement quitter le marché du luxe. Le constructeur des smartphones Lumia serait en négociations avancées avec le fonds d’investissement Permira pour vendre sa marque Vertu, rapporte le Financial Times (29/04). Selon le quotidien économique, l’opération pourrait rapporter 200 millions d’euros à Nokia.
Vertu est la marque britannique des terminaux de luxe du constructeur finlandais. Fabriqués à la main par un seul et unique artisan par terminal, et composés de métaux précieux (touches en saphir, revêtement de cuir traité pour résister à diverses matières, etc.), les combinés peuvent atteindre 250.000 euros à la vente.
L’heure est visiblement aux économies, surtout après le désastreux bilan du premier trimestre présenté par Nokia avec une perte de 1,5 milliard d’euros. Une mauvaise nouvelle enfoncée par la perte de la première place du classement mondial des constructeurs de téléphones au profit de Samsung.
Dotés de fonctionnalités basiques, il n’est plus certain que les gammes Signatures, Constellation, Ascent et autres Aycta répondent encore aux besoins de ceux qui ont les moyens de se payer ces terminaux, y compris avec des services de conciergerie. Nokia avait déjà anticipé le mouvement en fermant ses boutiques Vertu au Japon en 2011.
Voir aussi
Quiz ITespresso.fr – Connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?
La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…
La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…
Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…
Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…
L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…
Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…