Le terminal 6670 de Nokia, disponible, serait le terminal idéal pour les fans de ‘blogs’, ces sites associatifs ou familiaux que l’on installe sur le Web en quelques minutes et où tous ceux à qui vous donnez un mot de passe peuvent venir « poster » des commentaires, des documents, des images… A l’occasion de ce lancement, Nokia a édité un CD accompagné d’une brochure intitulée « Lifeblog »: il propose à ses clients -jeunes et moins jeunes- de créer leur ‘blog’ puis de l’ouvrir à leur cercle d’amis ou de connaissances pour qu’ils s’y connectent à partir d’un mobile… Nokia, par exemple. Rajout de photos, légendes ou correspondance semi-privée -tout est possible sur un ‘blog’! Et beaucoup plus sympathique et chatoyant qu’un sinistre forum d’ingénieurs entichés de nanotechnologies! (encore que…). Très rapidement, avec un ‘blog’ il est possible de structurer les informations, les documents et de les associer en « dossiers » grâce des hyperliens.
Il paraît que c’est très « tendance » actuellement aux Etats-Unis -campagne présidentielle oblige, bien sûr! Mais la même vogue envahit l’Europe. En France, DSK, comme d’autres VIP et stars des médias, s’affiche comme chantre du ‘blog’, très ouvert politiquement évidemment, même si ce genre d’exercice démocratique exige très vite, on s’en doute, une certaine vigilance, contrôle sinon censure -inévitable au demeurant face aux risques de propos insultants, racistes et généralement anonymes. Le 6670: le mobile multimédia, i-navigateur… Pour rappel, ce terminal Nokia caractérise la nouvelle génération des mobiles photo multimédia. Outre sa définition correcte (1.152×864 pixels, zoom numérique 4x et séquence vidéo), ce modèle inclut un navigateur Web qui lit les fichiers PDF et autres formats de documents joints. Il fonctionne sur le système d’exploitation Symbian 7.0s. Sage précaution: il est doté d’un anti-virus (F-Secure) et de l’encryptage SSL. Il ne pèse que 118 grammes et son format est réduit (109x53x20 mm). Son prix l’est moins… annoncé à 549 euros (hors ‘pack’ opérateurs). Typepad, une solution payante mais efficace
Nokia a donc choisi ce 22 octobre d’inviter Typepad, éditeur américain spécialisé dans le ‘blog’ et distribué en France par Six Apart Europe SA (Paris 16è). A l’inverse du courant actuel, ce logiciel est payant, car il revendique d’apporter des fonctionnalités riches, sinon indispensables pour réussir son ‘blog’ du premier coup et lui garantir du trafic! Trois tarifs, par mensualités, sont proposés: 4,95 euros pour la solution « basique », 8,95 euros pour l’offre Plus, avec accès depuis les mobiles, contrôles d’accès, procédures de confidentialité, etc., et 14,95 euros/mois pour l’offre « pro » permettant de partager des documents, personnaliser le design du site (couleurs, mise en forme des colonnes, paramétrage des éléments sur la page d’accueil, etc.). La solution Typepad fonctionne avec les principaux navigateurs du marché (I.E. 5 et plus, Apple Safari 1.0, Mozilla 1.0, Netscape 6 et plus). Plus intéressant à creuser, sans doute: Typepad existe en version serveur pour Intranet d’entreprise. Le prix de la licence démarre à 150 euros. »
Il est possible d’en faire un véritable outil de knowledge management« , affirme sans plaisanter Loïc Le Meur, responsable europe de Six Apart. Avec liens RSS? Avec interfaces vers des Web services? Pourquoi pas!
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