Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GRéseaux

Nokia Siemens atteint 1,3 Gbit/s sur du LTE TDD

À l’occasion du Mobile World Congress 2012 de Barcelone (MWC 2012), Nokia Siemens Networks (NSN) avait fait sensation en atteignant les 1,4 Gbit/s de bande passante sous technologie LTE-Advanced. Certes, l’exploit avait été rendu possible en utilisant une largeur de bande de fréquence de 100 MHz, ce qui ne risque pas d’arriver dans le cadre d’une exploitation commerciale. Néanmoins, l’expérience avait pour but de démontrer la maîtrise du LTE (Long Term Evolution) par Nokia Siemens.

Une maîtrise que l’équipementier applique aujourd’hui avec l’annonce d’un nouveau record. L’entreprise germano-finlandaise vient d’atteindre 1,3 Gbit/s sur le réseau commercial de CMCC (China Mobile Communications Corporation) à Beijing (Pékin). Pour y parvenir, NSN a agrégé 60 MHz de spectre sur ses stations radio Flexi (à partir de la configuration 2 de l’organisme normalisateur 3GPP) en mode TD-LTE. Un cran au-dessus du 1 Gbit/s démontré lors du CTIA 2012 de La Nouvelle-Orléans en mai dernier.

25 % des communications LTE en 2016

Pour mémoire, le TDD-LTE (Time Division Duplexing) est la variante du FDD-LTE (Frequency Division Duplexing). Ce dernier utilise deux gammes de fréquences distinctes pour les liaisons montantes et descendantes (l’équivalent de deux canaux) tandis que le TD-LTE se limite une seule bande de fréquences. Si le FDD-LTE s’impose à ce jour sur les réseaux 4G, le cabinet Ovum prévoit que 25 % des communications LTE s’effectueront en TDD d’ici 2016.

C’est donc un marché porteur, notamment en Asie, mais aussi en Afrique où nombre d’expérimentations et de déploiements ont lieu. China Mobile, par exemple, a démarré la phase 2 de son programme qui vise à expérimenter (et à terme équiper) le TD-LTE sur 9 grandes villes du pays. Fort de ce marché en développement, Nokia Siemens a notamment adhéré, le 11 juin dernier, au Global TD-LTE Initiative (GTI) Partner Forum, une initiative visant à promouvoir le TD-LTE dans le monde et soutenue par les poids lourds du secteur Alcatel-Lucent, Ericsson, Huawei, ZTE, entre autres. Et Nokia Siemens aujourd’hui, qui, visiblement, compte bien y faire sensation.

Crédit photo © Martin Bech – Fotolia.com

Recent Posts

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

3 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

4 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

4 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

5 heures ago

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago