Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRéseaux

Nokia Siemens installe le Wifi de Ruckus Wireless dans ses antennes radio

On le sait, le Wifi constitue une alternative aux réseaux mobiles 3G pour surfer sur Internet depuis un terminal mobile. En passant par un réseau Wifi, l’utilisateur soulage (offload) ainsi l’infrastructure 3G de l’opérateur. Un constat qui tend à intéresser de plus en plus les opérateurs nationaux soucieux d’offrir une qualité de couverture et de services toujours plus haute à leurs clients toujours plus exigeants.

C’est en ce sens que Nokia Siemens Network (NSN) a signé un accord avec Ruckus Wireless, fournisseur de solutions Wifi, dans le cadre de l’International CTIA Wireless de La Nouvelle-Orléans (CTIA). L’équipementier germano-finlandais va intégrer dans ses solutions de stations radio les technologies Smart Wi-Fi de Ruckus. Notamment la SmartCell Gateway 200 (SCG200) qui permet à l’opérateur d’offrir du Wifi sécurisé sans nécessiter d’application logicielle cliente.

Deux accès Wifi

En intégrant les solutions Wifi de Ruckus dans ses antennes radio, NSN entend permettre aux opérateurs de proposer deux types d’accès Wifi au réseau : la communication Wifi intégrée au réseau mobile (3G ou 4G), ou bien le Wifi offload relié à un réseau filaire haut débit. Dans les deux cas, l’opérateur conserve la maîtrise de son client sur son propre réseau.

« Les opérateurs ne peuvent tout simplement pas injecter des capacités dans leurs réseaux assez rapidement pour traiter les montagnes de données qu’ils captent, explique Selina Lo, PDG de Ruckus Wireless. En conséquence, les opérateurs cherchent de nouvelles solutions qui combinent des technologies de classe opérateur en petites cellules de Wifi pour compléter leurs environnements macro et être intégrées de façon transparente au sein de leurs infrastructures de base existantes et futures. En travaillant avec Nokia Siemens Networks, nous pouvons aider les opérateurs à soulager ces pressions, tout en anticipant l’arrivée des futurs services mobiles à large bande. »

Vers l’émergence des réseaux hétérogènes

Nokia Siemens, comme nombre de ses concurrents, est convaincu que le Wifi sera partie prenante des infrastructures mobiles à travers le développement des réseaux hétérogènes (HetNet). Accès radio et Wifi y cohabiteront alors à travers des cellules macro, micro, pico et même femto (via les femtocells).

Parallèlement, toujours dans le cadre du CTIA, NSN a annoncé avoir apporté de nouvelles améliorations à ses solutions « petites cellules » Flexi Zone (produits microcell et picocell) et femtocell 3G (ces dernières étant pour l’heure réservées au seul marché américain). Celles-ci permettent d’élargir la capacité et la couverture du réseau par rapport à l’existant, tant en HSPA (3G) qu’en LTE (4G) et (donc) Wifi.

Pour démontrer la pertinence de son offre et permettre aux opérateurs de vérifier comment ils peuvent élargir leurs services, Nokia Siemens a ouvert une « Hot Zone » de démonstration dans la ville de Chicago. Une stratégie offensive qui ne peut que regonfler l’ambition de l’équipementier sur le marché américain récemment auréolé du marché LTE de T-Mobile.

Crédit photo © Auremar – Fotolia.com

Recent Posts

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

23 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago