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Nokia s'introduit sur le marché du PC avec le Booklet 3G

Du smartphone au PC, il n’y a qu’un pas… que Nokia a décidé de franchir. Après 25 ans de développement dans l’industrie de la téléphonie mobile, le constructeur finlandais se lance sur le marché des ordinateurs personnels. Mais pas n’importe lequel, celui des netbooks, les ultras portables, économiques, et dotés de fonctionnalités communicantes. Autrement dit, un environnement proche de celui des téléphones mobiles (la fonction de téléphonie de base en moins).

Nokia annonce donc le Booklet 3G. Les caractéristiques du produit ne pas encore dévoilées dans les détails. Nokia révèle cependant qu’il s’agira d’un netbook ultra fin (moins de 2 cm d’épaisseur), motorisé par l’incontournable processeur Atom d’Intel, avec un écran 10 pouces supportant la HD et avec webcam intégrée, le tout pour 1,25 kg. L’appareil sera par ailleurs doté d’une prise HDMI (qui permettra de visionner les vidéos HD sur un écran de télévision haute définition) et, surtout, qu’il affichera une autonomie de 12 heures.

Sans surprise, le Booklet 3G supportera un ensemble de normes de communication dont le Wi-Fi, la 3G/HSDPA, le Bluetooth ainsi que le A-GPS qui, couplé à l’application Ovi Maps apportera des services d’itinéraires et de géolocalisation (selon toute vraissemblance, Nokia n’évoquant qu’une « expérience de cartographie vraiment personnelle »). L’accès à la plate-forme Ovi Service permettra d’enrichir les fonctionnalités du futur netbook.

Booklet 3G sera opéré sous système Windows. Là encore, Nokia ne précise pas s’il s’agit de Windows XP (voire Windows 7 qui arrive dans moins de deux mois) ou de Windows Mobile. Un choix étonnant de la part d’un acteur qui anime désormais les développements de la plate-forme Symbian mais beaucoup moins surprenant depuis que Microsoft et le constructeur des terminaux mobiles ont signé un accord de partenariat pour intégrer la suite Office aux smartphone de Serie E. Et surtout, face à l’outrageante domination de Windows XP sur ce marché des netbooks

Ce mouvement vers les netbooks confirme la stratégie de Nokia de se transformer en « entreprise de solutions mobiles ». Le Finlandais décide de surfer sur un marché porteur. Les netbooks occupent désormais le quart des ventes d’ordinateurs portables travaillant ainsi à ralentir le déclin des ventes de PC. En entrant sur le marché des PC, Nokia espère également diversifier ses revenus et palier la baisse de ses parts de marché du mobile, lui aussi en déclin. Nokia annoncera les tarifs et la disponibilité du Booklet 3G le 2 septembre prochain à l’occasion du Nokia World 2009.

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