Record battu avec 1,5 million de sites Internet en extension «.fr». Il faut dire que la France avait un petit train de retard dû à des règles d’attribution restrictives. Ce n’est qu’en 2004 que le nom de domaine a été ouvert aux entreprises, puis en 2006, seulement, aux particuliers. En 2008, il atteignait enfin le million.
Depuis, le .fr n’a cessé d’augmenter sa présence en ligne. Mais 2009 est une année particulièrement favorable puisqu’il connait une croissance de 25% entre septembre 2008 et 2009 alors que la moyenne du marché se situe autour de 10%. «Le .fr représente 80 % de la croissance nette du marché des noms de domaine en France en 2008-2009», commente dans son communiqué, l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération). Cette dernière est chargée de gérer les appellations de sites web en .fr et .re (Réunion).
Cependant, le .fr n’est pas encore le champion d’Internet, puisque le .com occupe toujours la première place mondiale avec 82 millions de noms déposés. En Europe, c’est le .uk anglais et le .de allemand qui dominent avec respectivement 7,8 millions et 13 millions de sites web. Plus loin encore, en Asie, le .cn chinois progresse à vitesse grand V et talonne le nom de domaine allemand. Il reste ainsi beaucoup de chemin à faire pour que les pages francophones évoluent au milieu des grandes toiles déjà présentes.
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