Après un quatrième trimestre 2005 en baisse, le premier trimestre de l’année 2006 est lui aussi en repli. L’opérateur suédois a réalisé un bénéfice avant impôts, charges financières, dépréciation et amortissement (Ebitda) de 1,375 milliard de couronnes suédoises (147,4 millions d’euros), contre 1,61 milliard attendu en moyenne par les analystes interrogés par Reuters et 1,41 milliard un an plus tôt.
Le chiffre d’affaires trimestriel a lui aussi manqué le consensus à 13,45 milliards de couronnes contre 13,78 milliards attendus par le marché et 11,58 milliards au premier trimestre de l’an dernier. Comme il y a trois mois, le groupe explique cette mauvaise performance par des investissements et des dépenses commerciales en hausse. Attirer un nouvel abonné coûte en effet de plus en plus cher dans un contexte fortement concurrentiel. Tele2 a gagné 477.000 nouveaux clients sur les trois premiers mois de l’année, un chiffre là encore inférieur à toutes les estimations. Il dit espérer faire mieux au deuxième trimestre. En France, Tele2 affirme avoir gagné des abonnés ADSL et revendique surtout 190.000 abonnés à son offre de MVNO mobile lancée en 2005 avec Orange. Un résultat prometteur mais encore loin des objectifs de l’opérateur. Lors du lancement de cette offre en juin dernier, Tele2 déclarait vouloir la 4e du marché et à terme, celle de 3e opérateur français devant Bouygues Telecom.
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