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Nouvelle chute pour le marché des tablettes

Après des trimestres de baisse, nous pouvions nous attendre à une stabilisation des ventes de tablettes. Ce n’est pas le cas, indique aujourd’hui Digitimes Research.

Au cours du second trimestre 2016, les ventes de tablettes ont une nouvelle fois cédé du terrain, avec 40,4 millions d’unités écoulées. C’est 9,4 % de moins que le trimestre précédent et 13,2 % de moins qu’un an plus tôt.

Digitimes Research avance plusieurs facteurs pouvant expliquer ce phénomène : une demande faible (ça, nous aurions pu nous en douter) ; la chute des ventes des tablettes WiFi avec fonctionnalité téléphone, ou deux en un. Bref, une baisse pour tous les types de tablettes. Un recul augmenté par un effet saisonnier, les tablettes se vendant mal hors des fêtes de fin d’année.

Apple premier, Samsung second

Une progression des ventes d’iPad était attendue, du fait de l’arrivée de l’iPad Pro de 9,7 pouces. Au final, Apple voit ses ventes reculer de 4 % entre le premier et le second trimestre 2016. La firme reste toutefois en tête du secteur, avec 9,6 millions de machines écoulées.

Les grands constructeurs de tablettes Android affichent des ventes cumulées de 17 millions de machines. Soit un tassement de 7,1 % par rapport au trimestre précédent. Samsung, Amazon, Lenovo et Huawei bouclent le top 5 du classement, derrière Apple. Enfin, les ventes de tablettes ‘noname’ (ou issues de petits constructeurs) sont en berne, avec seulement 13,8 millions de machines écoulées.

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