Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Nouvelles versions de Yahoo Mail et Messenger en vue

Yahoo fait sa rentrée! Le portail Internet annonce de nouvelles versions de ses applications d’e-mail, de messagerie instantanée et de recherche en ligne. Son moteur de recherche s’enrichit d’une nouvelle page de présentation des résultats« démontrant sans relâche son engagement à fournir des expériences personnelles pertinentes », selon le communiqué.

Plus concrètement, le moteur « SearchExperience » s’enrichit de filtres de recherche permettant d’affiner les résultats par thématiques, selon un certain nombre de sites (notamment ceux de Yahoo et ses partenaires) ou encore par critères selon que l’on cherche des informations sur des individus, des vidéos ou des contenus de forums.

Yahoo introduit également une nouvelle technologie de « recherche intelligente » qui, en analysant les requêtes saisies par l’utilisateur et son historique de navigation, permet d’en déterminer ses besoins. Il restera à vérifier que le nouvel algorithme améliore concrètement les résultats. Yahoo renforce également la sécurité de la navigation en proposant un accès direct au service Search Scan/SafeSearch qui « aide à protéger les utilisateurs contre les virus, espiongiciels et spam ». Enfin, le moteur de suggestion Search Assist est désormais proposé par défaut sur toutes les boîtes de recherche des pages Yahoo… aux Etats-Unis exclusivement pour le moment.

L’amélioration de son outil de recherche peut paraître étonnant dans la mesure où Yahoo a signé un accord technologique avec Microsoft selon lequel ce dernier doit fournir sa technologie de recherche Bing aux services de Yahoo. Mais, d’une part, les développements de Yahoo ayant été initié avant la signature, il n’y avait pas de raison pour ne pas les mettre en œuvre et, d’autre part, l’accord entre les deux géants reste à finaliser. Il peut donc encore être annulé. Ce ne serait pas la première fois que Microsoft échoue à faire affaires avec Yahoo… En attendant, Yahoo Search continue de concurrencer Microsoft Bing.

Les autres innovations annoncées par Yahoo porte sur ses outils de communications, Mail et Messenger. Le webmail voit son interface épurée, notamment en positionnant le Calendrier et le Notepad avec les applications tierces en bas à gauche de la page. La taille des pièces jointes passe de 10 à 25 Mo et s’aligne du même coup sur Gmail. Une nouvelle version de Evite permettra de mettre à jour automatiquement les modifications de ses contacts (changement d’adresse, de numéro de téléphone, etc.)

Quant à Yahoo Messenger 10, il améliore ses flux audiovisuel permettant désormais le vidéo chat en plein écran comme Skype ou Gmail/Google Talk. Une nouvelle tabulation permet là aussi de rester informé du changement de statut de ses contacts FlickR, Twitter et autres Yahoo! Buzz stories. Enfin, la compatibilité avec les clients de messagerie de l’iPhone a été étendue. Yahoo Messenger est désormais proposé en 16 langues.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 jour ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

1 jour ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago