Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Avec Nuclum, LG entre dans le cercle des fabricants de processeurs mobiles

Un projet dans les cartons depuis 2011, avec l’acquisition d’une licence ARM Cortex et Mali vient de voir le jour chez LG : le processeur maison Nuclun (LG 7111). Le SoC agence 4 coeurs Cortex-A7 (cadencés jusqu’à 1,2 GHz) et quatre autres Cortex-A15 (cadencés jusqu’à 1,5 GHz) suivant la technologie big.LITTLE d’ARM. Ces derniers sont destinés aux tâches les plus lourdes en termes de ressources hardware, tandis que les premiers réalisent les « petites » tâches avec une moindre consommation d’énergie. Il intègre également le support de la 4G LTE de catégorie 6 (jusqu’à 225 Mb/s de débit descendant), rapporte ITespresso.fr.

Nuclum se destine au futurs smartphones de LG. A commencer par le G3 Screen. Réservé au marché sud-coréen, ce nouveau smartphone sous Android Kitkat (4.4) s’illustre par un écran IPS de 5,9 pouces Full HD, 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage flash, de capteurs 13 mégapixels avec stabilisation optique et 2,1 mégapixels pour le frontal, d’une batterie de 3000 mAh. Il va sans dire que le Screen est taillé pour la 4G LTE Cat 6.

S’affranchir de Qualcomm

« Nuclun ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de LG concernant l’innovation dans le secteur de la téléphonie mobile », s’est réjouit Dr. Jong-Seok Park, PDG de LG Electronics Mobile Communications Company qui a battu des records de ventes avec 16,8 millions de smartphones écoulés au cours du troisième trimestre (+39% en un an). A l’image de Samsung et ses Exynos, et de Huawei avec les puces de sa filiale HiSilicon, l’entreprise coréenne semble donc vouloir prendre une certaine distance avec ses fournisseurs de SoC pour ses mobiles, à savoir Qualcomm et ses Snapdragon pour l’essentiel de ses besoins. Nuclum sera produit par TSMC, également fournisseur de Qualcomm notamment.

LG n’en est toutefois pas à son premier SoC : la société développe d’ores et déjà le SoC H13 embarquant un PowerVR Series 6 « Rogue » d’Imagination Technologies. La puce est cependant conçue pour un usage dans ses HDTV 3D. Le Nuclun avait été repéré en tout début d’année sur le site de benchmark AnTuTu sous le nom « Odin ». Si LG ne précise pas le processeur graphique embarqué dans le Nuclun, il pourrait s’agir d’une solution graphique ARM telle que le Mali-T670. La piste d’un GPU PowerVR Serie 6 « Rogue » n’est pas non plus à exclure, donc.


Lire également
SoC Odin : LG veut s’émanciper de Qualcomm
Le SoC Odin de LG avec processeur octocoeur en vadrouille sur AnTuTu

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago