Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Numericable s’impose comme l’opérateur le plus rapide pour activer l’accès Internet

Longtemps pointé du doigt pour la médiocrité de ses services (tant techniques que commerciaux), Numericable a entrepris une véritable révolution avec l’adoption de la norme Docsis (Data Over Cable Service Interface Specification) 3.0 en 2007 visant à remplacer les câbles coaxiaux de son réseau par de la fibre optique.

Initiative renforcée en 2010 avec la mise à jour des têtes de réseau des villes couvertes et le remplacement progressif des équipements pour supporter la norme EuroDocsis 3.0 (conforme au standard européen DVB [Digital Video Broadcasting] pour la diffusion des contenus audiovisuels). Solution qui lui permet aujourd’hui de proposer du 200 Mb/s à certains de ses abonnés.

La remise à niveau du réseau s’est également accompagnée d’une qualité de service digne de ce nom. Notamment de service d’accès Internet. Et Numericable compte bien le faire savoir. L’opérateur profite ainsi du nouvel Observatoire de la qualité de service publié le 30 mars par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) pour se détacher de ses concurrents ADSL.

Le plus bas taux de panne

Selon cet observatoire, le câblo-opérateur est ainsi le fournisseur qui active l’ouverture d’une ligne Internet haut et très haut débit dans les plus courts délais. Soit 1 jour contre une moyenne de 7 jours pour Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, etc. Numericable bénéficie également du plus bas taux de panne dans le courant du premier mois suivant l’activation de l’accès : 3,04 % contre 12,7 %. « Au-delà du premier mois, ce taux de panne reste également l’un des meilleurs, soit 3 fois inférieur à la moyenne des opérateurs ADSL (0,60 % contre une moyenne des taux des opérateurs ADSL de 1,77 %) », se félicite le câblo-opérateur.

Des chiffres encourageants qui s’expliquent notamment par la maîtrise du réseau de bout en bout par la société. Il sera intéressant de comparer ces données avec celles des opérateurs ADSL quand ils auront déployé leur propre réseau fibre. Il n’en reste pas moins que Numericable met en avant ses bons résultats dans l’espoir de séduire de nouveaux clients. Malgré ses quelque 4,5 millions de prises résidentielles, Numericable ne compte « que » 1,12 million d’abonnés (selon les données non datées de l’opérateur). À comparer aux 1,24 million d’abonnés Bbox de Bouygues Telecom arrivé sur le marché de l’ADSL en 2008.

Crédit photo © Temistocle Lucarelli – Fotolia.com

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

13 minutes ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

24 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago