Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Numéricable veut la 4e lience 3G mais pas tout seul

Après l’annonce de son offre triple play à 20 euros, voilà que Numéricable précise ses intentions quand à l’acquisition de la 4e licence 3G. L’opérateur ne se lancera pas seul et compte bien nouer des alliances stratégiques. Nouveau nom dans la liste des probables alliés, l’équipementier chinois ZTE. Choix qui ne résulte pas du hasard puisque ce dernier lui permettrait probablement de réduire le coût de la construction de son réseau.

Par le fait, le 4e opérateur devra installer ses propres antennes, un dispositif évidemment très onéreux pour le cablo-opérateur. Une alliance avec l’équipementier chinois, pourrait l’aider à faire face à ce passage imposé par l’Etat. Une aide presque salutaire, puisque le MVNO adossé à Bouygues Télécom est endetté à hauteur de 3 milliards d’euros, sans compter le prix de la fameuse licence 3G , fixée à 240 millions d’euros.

Beaucoup de noms viennent se greffer autour de cette 4e place. L’anglais Virgin Mobile, l’Egyptien Orascom. Mais le seul a avoir officiellement annoncé sa candidature est Illiad, maison mère de Free. Tous veulent leur place au soleil mais pas à n’importe quel prix. En effet, l’avenir du développement d’Internet se trouve dans les mobiles. Stagner en tant qu’opérateur fixe leur ferait perdre en valeur boursière.

Le jeu de stratégie et d’alliance est donc de vigueur pour le moment, mais les pourparlers devront bientôt prendre fin, puisque les dépôts de dossier se clôtureront le 29 octobre, date fixée par l’ Arcep, l’Autorité des télécoms. D’ailleurs, le PDG de Numericable l’a bien saisit : «C’est une demande forte de la part de nos clients, nous allons donc accélérer le mouvement », conclut Pierre Danon.

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

4 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

6 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

7 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago