Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Numéros surtaxés : les opérateurs veulent retarder à fin 2010 la mise en place des annonces tarifaires

La transparence sur l’information des tarifs des numéros surtaxés voulue par Luc Chatel risque de prendre du retard. Dans une lettre adressée vendredi 5 juin au secrétaire d’Etat à la Consommation, la Fédération Française des Télécoms (FFT) demande un délai de mise en place de la mesure.

Celle-ci vise à informer l’utilisateur du coût que lui sera facturé l’appel vers un numéro surtaxé, comme les services de renseignements mais aussi les informations consommateurs des sociétés commerciales, à travers une annonce d’une dizaine de secondes en début de communication. La mesure devrait prendre effet au 1er janvier 2010 selon le projet d’arrêté proposé par Luc Chatel au Conseil national de la consommation.

Mais pour les opérateurs, c’est trop tôt. « Des opérateurs responsables ne peuvent accepter le dispositif qui nous a été présenté », rapporte l’AFP qui a obtenu une copie de la lettre de la FFT. Pour preuve de leur bonne fois, les opérateurs proposent la mise en place en deux temps de la mesure.

Dès janvier 2010, l’information sur les numéros commençant par 089, c’est-à-dire les plus onéreux (supérieur à 0,15 euro la minute depuis un poste fixe) serait instaurée. Les autres numéros, y compris le 118 xxx des renseignements, seraient pris en charge vers la fin 2010 seulement.

Dans son courrier, la FFT préconise la réalisation d’un serveur d’informations des numéros surtaxés et invitent les éditeurs des services surtaxés à partager la responsabilité juridique des annonces tarifaires. Autre mesure proposée, la « mise en place de règles déontologiques« (visiblement jusqu’alors absentes du marché) et la création de l’instance chargée de contrôler la déontologie des numéros surtaxés.

Autant de mesures qui risquent de reculer la mise en œuvre de l’initiative gouvernementale forcément très attendue des consommateurs. Selon l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le marché des numéros surtaxés en France dépasse les 2 milliards d’euros de revenus.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

6 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

7 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

7 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

8 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago