Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

NVIDIA livre un kit de développement pour les GPU

NVIDIA a une large expertise dans le monde du GPU Computing, une technique qui consiste à exploiter la puissance des cartes graphiques dans le cadre de calculs massivement parallèles. De fait, la compagnie s’est intéressée dès 2007 à cette technologie, lors de la sortie de la première version de CUDA. Si l’OpenCL tend aujourd’hui à supplanter CUDA au sein de certains projets (car il est standardisé), l’offre de NVIDIA se veut plus optimisée et évolue rapidement.

Aujourd’hui, plus de 200 millions de cartes graphiques compatibles avec CUDA ont été vendues de par le monde. La communauté gravitant autour de ce produit compterait 100 000 développeurs actifs. Enfin, 350 universités proposent des cours CUDA et 11 centres d’excellence se concentrent exclusivement autour de cette technologie. Seulement voilà, développer des applications CUDA n’est pas aussi simple que de créer des logiciels classiques. Le GPU Computing souffre en effet de ses spécificités (il n’est efficace que pour les calculs parallèles), mais aussi d’un manque d’outils de développement.

C’est ce problème que NVIDIA tente de résoudre aujourd’hui en dévoilant Parallel Nsight 1.0. Cette boite à outils permettra de transformer Visual Studio en une véritable usine à créer des logiciels CUDA (en C ou C++). Parallel Nsight permettra également de mettre au point des applications DirectX et DirectCompute. Deux éditions sont distribuées. La version ‘Standard’ est entièrement gratuite et s’avère disponible dès aujourd’hui. Elle comprend un débogueur et un inspecteur graphique. Bon point, le code peut être testé localement ou à distance (au travers d’une connexion réseau).

La version ‘Professional’ n’est aujourd’hui accessible que sous la forme d’une release candidate. Payante (349 dollars la première année et 299 dollars les suivantes), elle est aussi bien plus puissante. Elle intègre ainsi des outils de débogage très avancés et divers analyseurs de code : CUDA C/C++, OpenGL, OpenCL, DirectX 10 et DirectX 11. Une offre de support est également incluse. Notre capture d’écran permet de se faire une petite idée de la différence présente entre le débogueur de la mouture Standard et le très puissant System Analyzer de la version Professional.

Précision importante, Parallel Nsight ne fonctionne aujourd’hui qu’en conjonction avec Visual Studio 2008 SP1 (sous Windows Vista SP1 ou Windows 7). Évidemment, la présence d’un GPU NVIDIA sera requise. Une version de cette offre compatible avec Visual Studio 2010 sera rendue publique vers la fin de l’année. NVIDIA rappelle enfin aux utilisateurs Linux que si ce produit est uniquement compatible avec Windows, il permet de créer du code utilisable sur d’autres systèmes d’exploitation. De plus, les outils sur lesquels s’appuie cette offre sont aussi disponibles sous Linux, seul l’environnement de développement faisant défaut à cet OS.

Recent Posts

L’app MFA Authy mise à mal par une API non sécurisée

Une API sans authentification a permis à des tiers de valider les numéros de téléphone…

36 minutes ago

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

16 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

20 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

22 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

23 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

2 jours ago