Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

NVIDIA présente ses cartes graphiques Fermi professionnelles

La très performante architecture Fermi de NVIDIA est utilisée depuis quelques mois déjà au sein des cartes graphiques Geforce GTX 470 et 480. La compagnie dévoile aujourd’hui des déclinaisons professionnelles de ce GPU.

« Crédité d’une vitesse inouïe de 1,3 milliard de triangles par seconde en performance brute, le Quadro 6000 permet aux utilisateurs de travailler en interaction avec des modèles et des scènes cinq fois plus complexes que jusqu’à présent », précisent les responsables de la compagnie dans leur communiqué.

Plusieurs modèles de cartes graphiques sont disponibles : Quadro 4000 (2 Go de mémoire et 256 cœurs CUDA), Quadro 5000 (2,5 Go de mémoire et 352 cœurs CUDA) et Quadro 6000 (6 Go de mémoire et 448 cœurs CUDA). Le système de visualisation Quadro Plex 7000 fait également son entrée. Il est pourvu de 12 Go de mémoire vive et de 896 cœurs CUDA. Enfin, la solution Quadro 5000M (2 Go de mémoire et 320 cœurs CUDA) est spécifiquement dédiée aux ordinateurs portables. Tous ces produits sont compatibles avec l’OpenGL 4.1, DirectX 11, DirectCompute, OpenCL et – bien entendu – CUDA.

Si ces cartes sont plus performantes que des offres grand public (certaines fonctionnalités étant alors bridées), leurs prix sont particulièrement élevés : Quadro 4000 à 879 euros TTC, Quadro 5000 à 1939 euros TTC et Quadro 6000 à 4059 euros TTC. NVIDIA prend donc ici le contrepied d’AMD, qui a cassé le prix des cartes graphiques professionnelles avec sa nouvelle gamme ATI FirePro. Il est vrai toutefois que NVIDIA propose un support sans égal des applications 3D d’entreprise.

Notez enfin que si les Quadro 4000 et 5000 sont disponibles dès aujourd’hui, il faudra attendre cet automne pour pouvoir acquérir une carte Quadro 6000 ou un système de visualisation Quadro Plex 7000.

Une certification pour CUDA NVIDIA nous apprend en avant-première qu’une certification pour les développeurs CUDA est en cours de mise au point. Elle permettra aux développeurs professionnels travaillant dans le monde du GPU Computing de faire reconnaitre leur savoir-faire. Plus de détails se trouvent ici.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

2 jours ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

2 jours ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

3 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

3 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

3 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

4 jours ago