Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

NXP s'offre le GPS avec l'acquisition de GloNav

Acquisition stratégique pour NXP Semiconductors, qui avec le rachat de l’américain GloNav s’offre une fabless (un concepteur de composants qui ne fabrique pas) spécialisée dans les solutions à puce unique (single-chip) destinées aux systèmes GPS et aux autres systèmes de navigation par satellite.

L’acquisition est stratégique car elle permet à NXP d’accéder immédiatement au marché des produits et technologies GPS. Elle l’est également car d’ici 2010 environ 40 % des téléphones mobiles (soit quelques 560 millions d’appareils) seront équipés de la fonctionnalité GPS.

« Nous avons déjà transformé le téléphone portable en portefeuille multimédia. Il est naturel que nous souhaitions également utiliser nos téléphones pour naviguer et trouver localement des biens ou des services« , a souligné Frans van Houten, les PDG de NXP Semiconductors.

« L’intégration du GPS nous permet d’inclure cette fonctionnalité et d’en proposer beaucoup d’autres qui seront tout aussi intéressantes et dynamiques ; cela enrichit de façon continue le portable que nous avons en poche. »

GloNav dispose en effet d’un important portefeuille de propriété intellectuelle, fondé sur un héritage technologique de plus de 20 ans dans le développement de solutions GPS à base de silicium. NXP pourra en particulier accéder aux technologies de puce unique en 90 nm (nanomètres) du fondeur et ainsi établir une présence forte sur le marché du GPS – un marché en rapide croissance –, à la fois pour les appareils de navigation personnels et les téléphones mobiles.

Acquise pour 85 millions de dollars, auxquels s’ajouteront jusqu’à 25 millions conditionnés par la réalisation d’un certain volume de chiffre d’affaires et le développement de produits au cours des deux prochaines années, GloNav va rejoindre la division Mobile & Personal de NXP.

« Il s’agit de la seconde acquisition majeure que nous réalisons cette année pour renforcer notre division Mobile & Personal« , a confirmé Frans van Houten. « Cela nous permet d’ajouter rapidement des technologies complémentaires à notre portefeuille existant, et donc de répondre à la demande de nos clients en matière d’innovation produits. »

« Nous sommes déjà leader dans les solutions de systèmes cellulaires. La combinaison de l’expertise GPS de GloNav et du leadership de NXP dans les domaines de la radio FM, du Bluetooth, de l’USB et de la technologie NFC nous permet de garantir au marché de la téléphonie mobile une offre de solutions de connectivité encore plus étendue.«

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

6 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

8 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago