Pour gérer vos consentements :
Categories: BureautiqueLogiciels

Office 365 : Microsoft expose e-mail, calendriers et documents sous forme d’API

Lors de sa conférence européenne TechEd, qui se tient cette semaine à Barcelone, Microsoft a dévoilé un nouveau jeu d’API REST permettant d’exposer le mail, le calendrier, les contacts et les documents d’Office 365, la version Saas de la suite bureautique du premier éditeur mondial. En parallèle, des kits de développement (SDK) pour iOS, Android et Windows sont mis à disposition des développeurs. Comme l’a montré le cas du service IFTTT (« If This Then That’), ces API peuvent aboutir à la création de services nouveaux, comme l’envoi d’un SMS à chaque fois qu’un e-mail de tel émetteur parvient à un utilisateur. Autre exemple donné par l’éditeur : la capacité à intégrer dans le calendrier un itinéraire de voyage envoyé par une application spécialisée dans la gestion des déplacements des salariés. Redmond assure qu’il enrichira ce jeu d’API notamment pour autoriser la mise à jour des tâches et pour exposer le réseau social maison Yammer.

Toujours sur Office 365, Microsoft promet que, début 2015, la suite s’enrichira de fonctions de gestion des terminaux mobiles (MDM), permettant aux administrateurs de contrôler les tâches que les employés sont autorisés à exécuter sur iOS, Android et Windows Phone ou d’effacer à distance des données sur un terminal.

Stockage illimité sur OneDrive

Selon le premier éditeur mondial, environ 70 % des entreprises du Fortune 500 (500 premières entreprises américaines) utilisent Office 365 d’une façon ou d’une autre.

Pour les possesseurs d’un compte sur la suite bureautique online, l’éditeur vient par ailleurs de lever toute limite de stockage sur OneDrive. Le stockage illimité est d’abord déployé auprès des 7 millions d’utilisateurs des éditions Famille, Personnel et Université ; les clients Entreprises ne seront concernés que dans un second temps, à partir de 2015.

Programmer les tâches dans Azure

Toujours sur le TechEd, Microsoft a dévoilé trois nouvelles fonctions pour faciliter la gestion et l’automatisation dans Azure. Azure Operational Insights se base sur HDInsight, le service Hadoop du Cloud de Microsoft, pour collecter les données des instances Azure et les mettre à disposition de System Center, la plate-forme de gestion des services IT maison. Destiné aux équipes de la DSI, ce service sera ouvert en version d’essai à partir de novembre.

Egalement en ‘preview’, Batch vise à faciliter le déploiement de charges de travail sur des milliers de cœurs processeur. Ce service est issu du rachat de GreenButton.

Enfin, Azure Automation, disponible en version commerciale dès à présent, est un outil d’automatisation et de programmation des tâches basé sur PowerShell (l’interface en ligne de commandes de Microsoft).

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

13 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

15 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

17 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago