Pour gérer vos consentements :
Categories: BureautiqueLogiciels

Olvid-Oodrive-Tixeo : la bonne alliance pour une « bureautique souveraine » ?

« Si ce partenariat permet d’accélérer les capacités DR avec Oodrive en plus, ce serait méga-top. […] Plus un hébergement SecNumCloud pour Tixeo à commonaliser [sic] avec Oodrive. » Ainsi Laurent Bendavid, CIO de Dassault Aviation, a-t-il commenté l’annonce de l’alliance entre ces deux éditeurs… et un troisième : Olvid.

Le consortium a monté un projet « TOO 2022 » visant à proposer une alternative française à Teams. Tixeo fournira la brique visio ; Olvid, la messagerie instantanée ; Oodrive, l’édition et le partage de documents.

La présentation officielle de l’initiative aura lieu le 12 octobre aux Assises de la sécurité. Les travaux ont démarré, avec l’objectif de livrer un MVP dans les 6 prochains mois. Horizon envisagé pour la commercialisation : le deuxième semestre 2023.

D’autres initiatives pour une « bureautique de confiance »

Aucun des trois éditeurs impliqués ne fait partie de la coalition qui s’est formée voilà un an en réaction à la stratégie nationale « cloud de confiance », qui laissait la porte ouverte aux GAFAM. Atolia, Jalios, Jamespot, Netframe, Talkspirit, Whaller et Wimi en étaient. Invité de Silicon TV en amont de l’élection présidentielle, leur porte-parole Philippe Pinault (CEO de Talkspirit) était revenu sur les leviers de cette alliance pour « passer des paroles aux actes ». Et proposer « une alternative crédible » au duo Microsoft 365 – Google Workspace.

Cette « alliance à huit » n’a pour le moment pas engendré d’offre. Ses membres ont toutefois pris diverses initiatives, à l’image de Netframe. Celui-ci a répondu, avec Dassault Systèmes, à l’appel à projets de l’État pour accélérer le passage à l’échelle de l’offre française en matière de suites bureautiques cloud.

Netframe apporte le logiciel. Dassault Systèmes, le parrainage industriel… et l’hébergement, à travers 3DS Outscale. Docaposte se positionne quant à lui en tant que partenaire technique. Et Nexedi, « pour la reconnaissance des écosystèmes open source ». Il s’implique en particulier pour une technologie dont il est à l’origine : SlapOS. Ce système d’exploitation orienté vers les infrastructures POSIX distribuées permet notamment de développer du SaaS.

Photo d’illustration © Worldgraphics – Shutterstock

Recent Posts

Panne informatique mondiale : c’est la faute de l’UE selon Microsoft

Microsoft affirme que l'accord européen de 2009 a donné à CrowdStrike les clés du noyau…

3 semaines ago

Atos : Jean-Pierre Mustier prend aussi la direction générale

Déjà Président du conseil d'administration, l'ex banquier Jean-Pierre Mustier est nommé directeur général d'Atos. Il…

3 semaines ago

OpenAI cherche des alternatives à Nvidia

Le Financial Times rapporte qu'OpenAI était en pourparlers avec des concepteurs de semi-conducteurs, dont Broadcom,…

3 semaines ago

Cybersécurité : Innov8Learn propose des formations sur mesure aux TPE/PME

En première ligne pour subir les cyberattaques, les TPE/PME sont aussi les moins bien formées…

4 semaines ago

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

4 semaines ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

4 semaines ago