Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Oodrive AdBackup Pro V5 entend démocratiser la sauvegarde en ligne

Spécialiste des solutions SaaS, le Groupe Oodrive poursuit la mise à jour de son catalogue de services en ligne. Après la version 4.1 de iExtranet, solution de travail collaboratif à travers les services de gestion et de partage de documents en ligne à l’automne dernier, Oodrive présente la version 5.0 de son service de sauvegarde en ligne AdBackup Pro.

Cette nouvelle mouture s’enrichit de nombreuses fonctionnalités visant à simplifier la sauvegarde à distance en direction des entreprises. AdBackup Pro V5 s’appuie désormais sur la plate-forme Microsoft .NET, ce qui devrait lui assurer une meilleure compatibilité avec les systèmes Windows, de XP à 7 en passant pas Server 2003 à 2008 R2. Mais le plus intéressant vient peut-être de la capacité du logiciel à détecter le type de connexion. « Afin d’éviter de surcharger les abonnements mobiles, AdBackup Pro V5 détecte les connexions 3G ou modem et propose à l’utilisateur de remettre la sauvegarde à plus tard avec une connexion plus appropriée », explique l’éditeur.

Optimisation des connexions que l’on retrouvera à travers la capacité de l’utilisateur à paramétrer la vitesse de transferts des données ainsi que les plages horaires de sauvegarde, histoire d’éviter de saturer le réseau de l’entreprise en pleine période d’utilisation. Enfin, des améliorations ont été apportées sur le mode bloc (pour sauvegarder uniquement la partie modifiée du fichier) et sur la gestion des chemins UNC (Universal Naming Convention, convention Microsoft de définition de l’adresse d’une ressource dans un réseau).

Notons également la possibilité de gérer des profils spécifiques d’utilisateurs (utile pour sauver des données présentes sur un poste depuis un autre terminal), l’installation qui ne nécessite plus le redémarrage du système hôte ainsi qu’une ergonomie à l’utilisation plus intuitive et un tableau de bord pour visualiser d’un coup d’oeil toutes les opérations de sauvegarde en plus de la fenêtre de transfert, plus claire désormais. De son côté, la restauration des données bénéficie d’un nouvel assistant qui autorise la création de jeux de sauvegarde.

AdBackup se distingue notamment par sa simplicité d’utilisation permettant aux utilisateurs d’assurer eux-mêmes leurs sauvegardes efficacement. Les administrateurs pourront cependant regretter l’absence de console d’administration centralisée pour l’ensemble des utilisateurs. L’offre reste commercialisée selon une facturation mensuelle par utilisateur selon la capacité de stockage souhaitée : 25 euros HT par mois par licence pour 5 Go de stockage et 5 euros la licence supplémentaire. La migration des clients AdBackup Pro vers la V 5.0 s’effectuant gratuitement sur demande.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

12 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

14 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

16 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago