Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

OpenOffice.org adapté aux enfants

Le développement du logiciel OOo4Kids est mené par l’association française EducOOo qui maintient des liens étroits entre le projet OpenOffice.org Education et le monde de l’enseignement.

OpenOffice for Kids s’adresse en priorité aux enfants âgés de 7 à 12 ans. Il fait l’impasse sur certaines technologies d’OpenOffice.org, comme Java ou le module de bases de données, et met l’accent sur la simplicité d’utilisation. Les modules Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (présentations) et Draw (dessin vectoriel) sont toutefois toujours de la partie. Le nombre de fonctionnalités proposées est limité, mais suffisant.

Nous avons testé rapidement ce logiciel est force est de constater qu’il est effectivement très prometteur. Un long chemin restera toutefois à parcourir avant la sortie d’une version définitive. L’équipe de développement promet ainsi de mettre en place des niveaux d’utilisateurs qui permettront d’adapter la suite bureautique aussi bien aux débutants qu’aux experts en culottes courtes. La prochaine mouture devrait également ajouter un mot de passe dans les préférences, afin d’en restreindre l’usage. Pratique en salle de classe !

Le logiciel est aujourd’hui disponible en version 0.5.1, en cinq langues : allemand, anglais, espagnol, français et portugais. Les développeurs prévoient d’ajouter l’italien et le japonais d’ici la sortie de la mouture 1.0 (qui pourrait être rendue publique pour Noël). L’accent a été mis sur la portabilité de ce logiciel, qui est utilisable sous Windows, Mac OS X (Intel et PowerPC) et Linux (x86 32 bits et 64 bits). Des moutures Linux PowerPC et MIPS sont également en cours de test. Cette dernière initiative permettra de faire fonctionner OOo4Kids sur le Gdium Liberty 1000, un ultraportable spécifiquement conçu pour le marché de l’éducation.

Recent Posts

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

22 seconds ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

15 minutes ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

56 minutes ago

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago