Pour gérer vos consentements :

Oracle Exalytics ‘in-memory’ est disponible

Pour accélérer mécaniquement les performances d’une base de données et des traitements transactionnels (ERP par exemple) et analytiques, une technologie émerge, le in-memory, qui consiste à placer les données en mémoire vive plutôt que d’aller les lire sur des disques. Ce qui accélèrerait les performances d’un facteur de 100.

HANA prend les devants, Exalytics suit

Cette approche, SAP a été le premier à l’adopter avec HANA. Mais Oracle n’a pas manqué de suivre le mouvement, et a profité de l’acquisition de Sun Microsystems pour proposer sa propre solution, SAP Exalytics.

Côté matériel, Exalytics repose sur une appliance composée d’un serveur Sun Fire, avec 1 To de RAM, 40 cœurs de processeurs Intel Xeon E7-4800, et une connectivité Infiniband 40 Gb/s et Ethernet 10 Gb/s. Côté applicatifs, Exalytics embarque une version de la base de données TimesTen, avec une version mise à jour et optimisée de la suite analytique OBIEE (Business Intelligence Foundation Suite).

Un prix à calculer… en millions de dollars ?

À la différence de SAP, dont la solution HANA est commercialisée sur des infrastructures proposées par des partenaires, mais avec un modèle tarifaire qui n’a pas été rendu public, Oracle a donné quelques indications le mois dernier sur une partie de son tarif, avec une base matérielle indiquée ci-dessus – qu’un exécutif de SAP a qualifiée de dépassée… – pour environ 135.000 dollars.

La tarification de la partie logicielle, avec ses multiples options, n’a pas non plus été rendue publique. IDG s’est livré au difficile exercice de l’estimation du prix d’une configuration Exalytics, pour arriver à la conclusion qu’une configuration déployée devrait atteindre les 3 millions de dollars !

___________________________________
LIVRE BLANC ‘Talent Management’

Un livre blanc, téléchargeable gratuitement, explique comment Oracle Fusion talent Management accompagne les employés, responsables et dirigeants grâce à une évaluation ponctuelle des performances du personnel, et sa fonctionnalité de veille intégrée permettant aux responsables et administrateurs RH de surveiller et gérer efficacement le processus global de gestion des performance. Cliquer ici.
___________________________________

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago