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Oracle met 1,5 Mrd $ sur RightNow Technologies, concurrent de Salesforce

Oracle paie le prix fort pour contrer le géant du secteur, Salesforce.com, en faisant l’acquisition de RightNow Technologies, à 43 dollars par action soit 1,5 milliard de dollars, c’est à dire plus de 8 fois le chiffre d’affaires… Cet éditeur américain, coté au Nasdaq,  a développé une solution CRM (relations clients) en mode SaaS  et donc disponible sur le ‘cloud’ public. La transaction devrait être conclue dans les 2 à 3 mois.

RightNow Technologies apporte aux entreprises une amélioration du support clients au delà de la « simple » gestion du portefeuille commercial:  l’application sait utiliser les centres d’appels, les réseaux sociaux et le web .

Face à Salesforce
Il est clair qu’avec ce rachat Oracle se positionne face à son grand rival Salesforce.com, qui dispose déjà de ces atouts ‘web 2.0’ ou ‘social web’ notamment depuis l’acquisition du français InStranet en 2008 (cf. article: ‘Salesforce acquiert InStranet‘).

Dans son communiqué de ce 24 novembre, Oracle fait savoir que l’offre RightNow s’intégrera au portefeuille d’applications CRM  de Siebel, à sa plateforme d’ e-commerce ATG Commerce, ainsi qu’à des applications de logistique et à la solution de recherche de données non structurées Endeca Technologies, dont l’acquisition a été officialisée mi-octobre (cf. article : ‘OpenWorld 2011, Larry Ellison annonce son ‘cloud’ public‘)

Commentaire de la firme de Larry Ellison: « Oracle se mobilise de façon agressive pour apporter aux entreprises un ensemble complet de solutions ‘cloud’, incluant l’automatisation des « forces commerciales » [sale force automation…], la gestion des ressources humaines, le management des talents, les réseaux sociaux, les bases de données et Java, comme autant de contributions au ‘cloud’ public.(…)  Cette acquisition  aidera les entreprises à gagner des clients et à les fidéliser tout en réduisant les coûts opérationnels.
RightNow Technologies, qui a réalisé 185,5 millions de chiffre d’affaires en 2010 avec environ 2.000 clients, conservera et étendra son implantation à Bozeman (Montana), a précisé Greg Gianforte, CEO de la firme.
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